Anaïs est doctorante en acoustique sous-marine à l’université Le Havre Normandie et effectue ses travaux de recherche au sein du LOMC.

Elle s’immerge dans le milieu des ondes sonores et plus particulièrement celles se propageant dans l’eau. Son travail consiste à comprendre comment le comportement acoustique de tubes cylindriques est impacté par la surface eau/air et le fond eau/solide. Pour cela, elle réalise des expériences dans des cuves en faisant varier le paramètre de la profondeur d’eau entre autres. Les données qu’il en résulte sont ensuite analysées en comparant les signaux temporels et les spectres en fréquence. Cette technique de détection acoustique a pour application de repérer des sous-marins dans l’immensité océanique et plus précisément connaitre leurs localisations.

La vie donne l’opportunité de relever des challenges riches en adrénaline et Anaïs l’a saisie. L’exercice si particulier de résumer 3 ans de travail en trois minutes est avant tout vecteur d’imagination. Ma thèse en 180 secondes lui permet de se surpasser tant sur le contenu scientifique, la prestance scénique ou encore sur la vulgarisation.

Travail de recherche soutenu financièrement par le Ministère des Armées – Agence de l’Innovation de Défense et la région Normandie.

LOMC – Laboratoire Ondes et Milieux Complexes (Université Le Havre Normandie / CNRS)