Accueil DÉVELOPPEMENT DURABLE Acquérir rapidement des bases solides

Voici plusieurs ressources listées en partant du principe que la 1ère donne une base de connaissance très utile

Progressivement les suivantes apportent des informations complémentaires. Ces ressources de très grande qualité sont accessibles quel que soit votre niveau. Il existe de très nombreuses autres ressources de qualité qui n’ont pu être citées ici.

Si vous êtes convaincus que les connaissances que vous avez acquises jusqu’ici sont extrêmement précieuses pour le/la citoyen/ne que vous êtes, vous pouvez suivre ses 7 autres cours tout aussi captivants !

• Quel climat en Normandie en 2100 ? Présentation des travaux du GIEC normand  par les chercheurs et enseignants-chercheurs normands (14/12/2020). Le GIEC normand est co-présidé par Stéphane Costa, Professeur de Géographie à l’Université de Caen-Normandie, Président du Conseil Scientifique de la stratégie nationale de gestion du trait de côte, et Benoît Laignel, Professeur en Géosciences et Environnement à l’Université de Rouen – Normandie et membre-expert de l’IPCC/GIEC.
  • « Réchauffement climatique – Les jeunes sont doublement concernés » Conférence de Jean Jouzel, Climatologue, Lauréat avec le GIEC du Prix Nobel de la Paix (15/10/2020), Université de Rouen Normandie.
  • L’émission radiophonique Concordance des temps (France Culture), qui présente, via les travaux de Jean-Baptiste Fressoz (CNRS, École des hautes études en sciences sociales) la prise de conscience, depuis le XIXe siècle, des risques multiples engendrés par les progrès de la science et par la révolution industrielle concernant directement la santé des hommes et des femmes dans la longue durée mais aussi, déjà, le changement climatique.
  • Le MOOC « Environnement et Développement durable », réalisé par l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED)
  • Agenda 2030 ou ODD. En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de DD à l’horizon 2030, intitulé Agenda 2030. L’Agenda 2030 s’organise autour des « 5P » car il est au service de la planète, des populations, de la prospérité, de la paix et des partenariats. Les 17 objectifs de DD (ODD), décomposés en 169 cibles plus précises, en forment le cœur et décrivent l’horizon idéal pour 2030 d’un DD supposant autant la justice sociale que la croissance économique, la paix et la solidarité que la préservation des écosystèmes.
  • L’association Teach on Earth a développé cette application mobile pour sensibiliser le monde aux défis sociaux et environnementaux. Cette plateforme mobile, gratuite et ouverte à tous propose, des contenus pédagogiques, ludiques et engageants, autour des 17 ODD.
  • Tout commence avec vous.  Il existe quelques habitudes très faciles à prendre dans notre vie quotidienne et qui peuvent faire toute la différence si nous décidons tous de les adopter.
  • Sixième rapport d’évaluation du GIEC.  Changement climatique 2022 : impacts, adaptation et vulnérabilité
  • Pour faire face aux idées reçues et remarques les plus répandues, nous avons créé un outil dédié pour y répondre : Le diner (écolo) du siècle