Accueil NUMÉRIQUE Sécurité de l’information

Protégez votre vie numérique !

Nos informations, celles qui nous appartiennent, qui nous sont confiées, que nous traitons, que nous confions à d’autres, doivent être protégées.

 

Pourquoi les protéger ?

Nos informations ont de la valeur intrinsèque mais l’échange et le partage contribuent à accroitre cette valeur. Votre travail et celui des autres ont de la valeur. Vos connaissances, données et informations ne sont pas toutes à partager. Vos données personnelles (adresse, dates de vacances, etc.) ne doivent pas être connues de n’importe qui. Votre responsabilité peut être engagée sur ce qui est fait avec votre compte.

 

Comment les protéger ?

C’est une question de bon sens !
La protection de nos informations n’est pas le domaine réservé des techniciens mais bien l’affaire de tous.

Quelques conseils pour vous accompagner

  • Séparez vie professionnelle et personnelle en utilisant des mots de passe différents.
  • Changez régulièrement vos mots de passe et ne les partagez avec personne.
  • Faites preuve de discernement avant de répondre aux mails, de cliquer sur les liens ou d’ouvrir des pièces jointes.
  • Fermez votre session ou verrouillez votre poste de travail en votre absence.
  • Profitez des espaces de stockage protégés et sécurisés mis à votre disposition par votre établissement pour conserver vos données en lieu sûr.
  • Effectuez régulièrement des sauvegardes de vos informations importantes.
  • Prenez soin des documents que vous imprimez : ne les abandonnez pas à la vue de tous.
  • Soyez sélectifs dans les informations que vous communiquez de vive voix, sur les réseaux sociaux, blogs, forums, etc.
  • Soyez vigilants et attentifs à vos droits et devoirs (règlement intérieur, charte informatique, etc.).

 

Qu’est-ce que la sécurité de l’information ?

La sécurité de l’information doit garantir pour tous que l’information est disponible, intègre et confidentielle.

Les 3 critères :

  • Disponibilité : chaque personne ayant besoin d’en connaitre doit pouvoir accéder à l’information au moment voulu.
  • Intégrité : l’information est exacte et n’a pas été modifiée
  • Confidentialité : l’information n’est accessible qu’aux seules personnes habilitées