À l’échelle du territoire, les huit ED normandes comptent 40 % de doctorants étrangers (valeur qui s’inscrit dans les moyennes relevées en France) avec une proportion qui varie selon les ED et qui atteint 65 % pour l’ED MIIS.

 

Chaque année, on compte environ 25 cotutelles signées, en majorité avec des universités européennes et d’Afrique du nord. Des formations en français sont proposées aux doctorants non francophones et les documents liés au Doctorat (règlements intérieurs, Charte, Convention de formation, sites web, etc.) sont proposés dans une version anglaise ou en cours de traduction.

 

Lancées en 2020, l’EUR XL-Chem (ED NC) et les deux graduate schools MinMacs (ED MIIS) et GS-MES (ED PSIME) contribuent également à l’attractivité internationale de la formation doctorale sur le territoire normand.

 

Une part croissante des financements doctoraux cofinancés par la Région Normandie (« RIN50 ») implique un cofinancement par des universités étrangères.

 

Plusieurs ED participent aussi à l’internationalisation de la formation doctorale en dédiant une partie significative de leur budget à des aides à la mobilité de leurs doctorants, classiquement pour participer à un congrès international ou pour réaliser un stage dans un laboratoire partenaire.