Le Doctorat correspond à une formation académique « à et par la recherche » de niveau Bac+8.

En règle générale, il se déroule sur une durée de trois à quatre ans, après l’obtention d’un Master incluant une expérience en recherche, ou sur la base de la reconnaissance d’un niveau équivalent. Il permet d’obtenir, après la soutenance d’une thèse, le grade de Docteur.

 

À l’échelle du territoire normand, 1 800 doctorants sont inscrits dans l’un des quatre établissements d’inscription membres fondateurs de la ComUE Normandie Université (les trois universités et l’INSA Rouen Normandie) et peuvent être accueillis dans l’autre établissement fondateur (ENSICAEN) et dans d’autres établissements normands, associés (CESI, ESADHaR, ésam Caen/Cherbourg, ESIGELEC, UniLaSalle,) ou partenaires (ANSES, ESITC Caen, ENVA, GANIL).

 

Tous les doctorants sont accueillis dans l’une des huit écoles doctorales (ED) thématiques normandes :

  • ED Économie-Gestion Normandie (ED EGN, n°242)
  • ED Droit Normandie (ED DN, n°98)
  • ED Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage (ED HMPL, n°558)
  • ED Homme, Sociétés, Risques, Territoire (ED HSRT, n°556)
  • ED Normande de Biologie Intégrative Santé Environnement (ED nBISE, n°497)
  • ED Normande de Chimie (ED NC, n°508)
  • ED Mathématiques, Information, Ingénierie des Systèmes (ED MIIS, n°590)
  • ED Physique, Sciences de l’Ingénieur, Matériaux, Énergie (ED PSIME, n°591)

 

La coordination de la formation doctorale est confiée au Collège des Écoles Doctorales (CED), une composante interne de Normandie Université.

 

Lors de leur première inscription, les doctorants s’engagent à suivre la Charte du Doctorat qui définit les principes fixés par Normandie Université et ses établissements d’inscription/accueil sur la formation doctorale. Mené au sein d’un laboratoire académique de recherche, le projet de Doctorat est placé sous la responsabilité d’une direction de thèse, un chercheur ou enseignant-chercheur titulaire de l’habilitation à diriger des recherches (HDR). En parallèle de la conduite de leur projet, les doctorants ont accès à une offre de formations disciplinaires/thématiques et transversales/professionnalisantes qui les aident à préparer leur thèse et leur poursuite de carrière. Les doctorants peuvent également participer à des Journées Doctorales de leur ED de rattachement et à divers événements,  Ma Thèse en 180 secondes, Doctoriales, Fêtes de la Science, forums.

 

Pour soutenir leur thèse, les doctorants doivent soumettre un manuscrit à deux rapporteurs externes à Normandie Université et reconnus pour leur expertise dans le domaine scientifique concerné. Sous réserve d’un avis favorable, la soutenance se déroule publiquement devant un jury composé quatre à huit membres, dont deux rapporteurs, la direction de thèse et des examinateurs. Après délibération du jury, les doctorants se voient décerner le titre de Docteur de Normandie Université. Chaque année, environ 400 diplômes sont délivrés dans le cadre d’une cérémonie publique.