Erasmus+ est le programme de l’UE en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe.

 

Avec un budget de 14,7 milliards d’euros, Erasmus+ offre la possibilité à plus de 4 millions d’Européens d’étudier, de se former et d’acquérir une expérience à l’étranger.

 

Prévu jusqu’en 2020, le programme Erasmus+ ne se limite pas aux étudiants. Il regroupe sept programmes antérieurs et s’adresse à un large éventail de personnes et d’organisations. Erasmus+ contribue à la stratégie Europe 2020 en faveur de la croissance, de l’emploi, de l’équité sociale et de l’inclusion, ainsi qu’aux objectifs du cadre stratégique « Éducation et formation 2020 ».

 

Erasmus+ vise à promouvoir le développement durable des pays partenaires dans le domaine de l’enseignement supérieur et à contribuer aux objectifs de la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse.

 

Le programme englobe les thématiques suivantes :

  • Réduire le chômage, en particulier chez les jeunes
  • Promouvoir l’éducation des adultes, notamment dans le domaine des nouvelles compétences et des compétences demandées sur le marché du travail
  • Encourager les jeunes à participer à la vie démocratique en Europe
  • Soutenir l’innovation, la coopération et les réformes
  • Réduire le décrochage scolaire
  • Promouvoir la coopération et la mobilité avec les pays partenaires de l’UE

 

Les organisations souhaitant participer à Erasmus+ peuvent mener un certain nombre d’activités de développement et de mise en réseau, en vue notamment d’améliorer les capacités professionnelles de leur personnel, de renforcer leurs capacités organisationnelles et de créer des partenariats de coopération transnationale avec des organisations d’autres pays, afin d’obtenir des résultats innovants ou d’échanger des bonnes pratiques.

 

Le programme est organisé selon 3 actions clés :

 

En plus de ces actions, il existe 2 programmes supplémentaires :

 

Liste des pays membres et pays partenaires du programme Erasmus +