Accueil Revue Normandie SUP’

Normandie Sup’ est la nouvelle revue de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en Normandie, coordonnée par Normandie Université. Comme elle, elle rassemble les acteurs du territoire, rend compte des projets communs et des opportunités.

Cette revue n’est pas un « magazine », ni un journal, elle est conçue comme un bel objet : belles proportions et originalité du format, qualité du papier, qualité et élégance du design, qualité du rédactionnel sans jargon technique de spécialiste et qualité des images. Elle a pour vocation de promouvoir l’ESRI normand au régional, au national et à l’international. Le numéro 1 de la revue sortira prochainement en anglais.

Normandie SUP’ est composée de quatre parties : Regard (un entretien qui présente Normandie Université), Zoom sur (des articles sur les différents domaines partagés par les membres de Normandie Université), Grand Angle (des articles sur un thème choisi) et Portraits (la présentation de deux acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en Normandie).

Cette revue cible différents publics : enseignants-chercheurs afin de partager la connaissance des formations, de la recherche et des projets auprès de tous les acteurs de l’ESRI normand et de susciter des rencontres ou de nouveaux projets ; élus, responsables d’institutions politiques (Région Normandie, départements, métropoles, villes) afin de valoriser les activités et la richesse de l’ESRI, enseignants-chercheurs d’autres régions ou d’autres pays afin de susciter des partenariats, les étudiants et le grand public afin de mieux faire connaître l’ESRI.

Pour le premier numéro, pour la partie Grand Angle, le choix de la rédaction a été de dresser un panorama des établissements de formation qui composent Normandie Université. C’est une première introduction à la richesse et à la diversité de l’ESRI normand qui sera complétée au fil des numéros de cette revue annuelle.

Pour le deuxième numéro, le thème abordé cette année est la réussite étudiante. Cet enjeu est d’autant plus significatif au regard de la période de crise sanitaire que nous avons vécu. Ce nouveau numéro montre que, collectivement, nous avons su relever ce défi majeur et que cela a même été source d’innovations. La réussite de l’ESRI normand ne se mesure pas seulement par des indicateurs chiffrés : elle concerne aussi et surtout le développement de qualités d’humanité et de solidarité, l’envie de s’engager et s’épanouir individuellement et dans la société.