0:26 minutes

Anne YOMI, responsable du pôle vie étudiantes de Normandie Université

Le Tremplin Phénix Normandie (TPN), est un tremplin qui est mis en place par MDE et MDU des Universités du Havre, de Rouen et de Caen chaque année. C’est un dispositif qui permet aux étudiants de la région de pouvoir candidater à un concours musical et à l’issue de cela, avoir tout un accompagnement technique qui va donner lieu à une tournée sur la région normande. Le Tremplin Phénix Normandie et la tournée n’ont pas de spécificité au niveau des styles musicaux, on laisse vraiment les étudiants libres de leur créativité. Parce que c’est le but, de pouvoir laisser place à la créativité des groupes musicaux et les accompagner par la suite.

1:33 minutes

Gilles LASSERE, régisseur Le CEM

C’est assez large l’accompagnement ; c’est de donner les clés pour faire avancer le projet d’un groupe. Cela se traduit de pleins de manières différentes dans la mesure où chaque groupe a son niveau, a sa propre route. Donc les thèmes de l’accompagnement à proprement parler ne sont pas les mêmes, puisqu’on va pouvoir proposer et offrir aux groupes pour que chacun puisse avancer et comprendre les mécanismes de professionnalisation, de construction de répertoire ou d’avancées techniques ou instrumentales. Ce ne sont pas forcément les mêmes, on est là surtout pour offrir une sorte de miroir à un moment donné, d’avoir des conseils de professionnels qui sont dans le milieu, qui travaillent dans les salles de la région. C’est aussi de partager un savoir-faire ou des connaissances pour que les groupes avancent, se fassent connaître ou développent leur identité artistique ; ce genre de chose !

3:34 minutes

Pierre du groupe Caravelle, vainqueur TPN Rouen

Bénéficier de cet accompagnement-là pour moi à l’heure actuelle, c’est quelque chose qui est vraiment essentiel puisqu’il y a tout qui commence à se mettre en synergie : cet accompagnement qui va me permettre d’avoir un projet abouti et surtout qui ressemble à ce que j’ai envie de montrer et ce que j’ai envie de donner. C’est-à-dire que j’ai beaucoup de choses dans la tête, il y a beaucoup de choses que j’ai envie de faire, mais pas forcément les moyens ou les connaissances de pouvoir le mettre en pratique. En fait cette équipe de professionnels va permettre de comprendre mon projet, là où je veux aller et va pouvoir me donner toutes les billes dont je vais avoir besoin pour exactement réaliser ce que j’ai envie de faire. Ça pour moi, c’est inestimable donc je suis vraiment ravi que cela tombe à ce moment-là.

4:18 minutes

Marsouin du groupe GEMINII, vainqueur TPN Caen

Du coup au niveau des progrès qu’on a fait, on a vraiment progressé sur la scénographie et la gestion de la scène globalement. Et là du coup on a vraiment pu essayer de trouver un espace créatif en fait dans tout l’aspect scénographique, étant donné qu’on a pu aller dans des salles qui sont faites pour : où on peut tester des choses et où on peut vraiment développer notre univers aussi sur cet aspect-là, qui n’est pas quelque chose qu’on a la possibilité de faire tous les jours.

4:51 minutes

Bastien Cantillon, coordinateur CEM

Entre le diagnostic, qui a été fait ici il y a un mois, la période de résidence et puis la journée bilan que nous avons effectuée hier, nous avons constaté d’énormes progrès. Une grosse évolution des projets des trois lauréats. Ils ont travaillé bien sûr leur cohésion scénique, ils ont travaillé leur son, ils ont travaillé leur set et effectivement on peut dire que le bilan est très satisfaisant parce que la progression a été énorme. On va le voir ce soir d’ailleurs à travers le concert qui a été mis en place pour justement voir ce travail final. Et effectivement on peut dire que le bilan est très très important et très positif.

5:29 minutes

Marsouin du groupe GEMINII

Vainqueur TPN Caen

Si vous voulez plancher sur un projet, que vous êtes motivé et que ça vous tiens à cœur, cela veut dire que vous êtes fait pour ce tremplin et vraiment, allez-y, foncez tête baissée ! Cela ne vous apportera que des choses bien !

Un grand merci à

La maison de l’étudiant de Caen

La maison de l’étudiant du Havre

La maison de l’Université de Rouen