Quentin est doctorant en écotoxicologie à l’université Le Havre Normandie. Il effectue ses travaux de recherche au sein du laboratoire SEBIO et à l’ISMER de l’Université du Québec à Rimouski.

Il travaille sur l’optimisation d’une méthode d’évaluation de la qualité chimique des eaux estuariennes. Cette méthode, ou bio-essai, se base sur l’utilisation du copépode Eurytemora affinis, un petit crustacé estuarien.

Les travaux de Quentin ont pour objectifs de répondre aux questions suivantes. Quelles sont les conditions optimales de salinité et de température pour l’application du bio-essai ? L’utilisation de copépodes provenant de différents estuaires (le Saint-Laurent au Canada et la Seine en France) a-t-elle un impact sur les résultats du bio-essai ?

Quentin participe à l’aventure Ma thèse en 180 secondes afin de vulgariser ses recherches et de faire connaître au grand public ces beaux crustacés que sont les copépodes.

Sa thèse est cofinancée par la Région Normandie et l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur Maritime.

Ses travaux sont soutenus par les projets REDPOL, CryoCop ainsi qu’un projet CRSNG-découverte. Quentin est également soutenu par le groupe interinstitutionnel de recherches océanographiques du Québec (Québec Océan).

SEBIO – Stress Environnementaux et BIOsurveillance des milieux aquatiques (Université Le Havre Normandie / INERIS / Université de Reims Champagne-Ardenne)

ISMER – Institut des Sciences de la Mer de Rimouski (Université du Québec à Rimouski)