Marqueurs et performances, de l’Adaptation et de la Gestion du Sommeil dans les sports d’ultra endurance
Corentin HINGRAND
Corentin est doctorant en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) au laboratoire VERTEX à l’université de Caen Normandie.
Corentin travaille sur les facteurs de la performance dans les disciplines d’ultra endurance, notamment l’ultra-trail, discipline qui connait un réel engouement depuis plusieurs années en France. Avec ses travaux, il cherche à comprendre comment le corps humain poussé à son paroxysme s’adapte, comment nous sommes capables de courir aussi longtemps et le temps de récupération après ce genre d’exercice.
Pour répondre à ces questions, Corentin travaille sur le terrain, au plus près des sportifs, pour mesurer des paramètres tels que l’alimentation, le sommeil, la thermorégulation (capacité à évacuer la chaleur), la force musculaire, la motivation des coureurs tout au long de la course et une fois la ligne d’arrivée franchie.
Par ce travail, il espère avoir une meilleure vision de cette discipline pour participer à un meilleur encadrement sportif et médical des coureurs. Son objectif est d’accompagner les athlètes en termes de performance et santé dans la réussite de leurs aventures, étant lui-même directement concerné en tant qu’ultra-traileur. Corentin est ainsi au plus près de la réalité du terrain lors de son travail de recherche. Vous aurez donc la possibilité de le croiser avec un dossard sur des courses en Normandie.
Corentin s’est lancé dans l’aventure Ma thèse en 180 secondes car il avait l’ambition d’aller au plus près du public pour vulgariser son travail comme il le fait tout au long sa thèse. L’essence même de son travail de recherche est de rendre accessible la science à tous et de servir directement les principaux concernés.
VERTEX – VERTige EXtrême (Université Caen Normandie)