Valentin est doctorant en chimie organique et médicinale au CERMN à l’université de Caen Normandie.

Valentin travaille à la recherche de nouveaux traitements contre la maladie d’Alzheimer. Pour cela, il s’intéresse au développement de molécules douées de propriétés thérapeutiques multiples : une inhibition des cholinestérases cérébrales pour rétablir la mémoire des patients et une action neuroprotectrice pour empêcher la dégénération des neurones. Au laboratoire, il crée ces nouvelles molécules par synthèse chimique et réalise les premières évaluations biochimiques et biologiques in vitro visant à démontrer leur intérêt thérapeutique potentiel.

Valentin souhaite mettre au pas sa peur de parler en public et améliorer sa capacité à transmettre les résultats de la recherche au grand public. Participer au concours « Ma Thèse en 180 secondes » est une façon pour lui de prendre du recul sur sa thèse et de travailler ses compétences de vulgarisation scientifique pour améliorer l’accès à la science pour tous.

Sa thèse est financée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche grâce à une bourse de l’École Normale Supérieure de Lyon.

CERMN – Centre d’Études et de Recherche sur le Médicament de Normandie (Université de Caen Normandie)