Anaïs est doctorante en psychologie au laboratoire Inserm PhIND dans l’équipe Neuropresage à l’université de Caen Normandie et dans l’UR2NF à l’université Libre de Bruxelles.

Anaïs étudie les liens entre le fonctionnement cérébral de régions clés sous-tendant les processus de mémorisation. Elle regarde comment cette relation est modulée par les paramètres du sommeil au cours du vieillissement. Anaïs s’intéresse également à l’impact d’une intervention non-pharmacologique basée sur la pratique de la méditation afin de déterminer si cet exercice mental peut améliorer la qualité du sommeil et les performances en mémoire post-intervention et à plus long terme. Son projet de thèse s’inscrit dans un projet européen « Silver Santé Study » portant sur le bien-être dans le vieillissement.

Très sensible à la vulgarisation scientifique, le concours « Ma thèse en 180 secondes » est un incontournable dans le parcours d’Anaïs. Cette expérience représente à la fois un challenge sortant de son quotidien, une opportunité de partager sa passion pour son sujet et sensibiliser le grand public aux pratiques pour un vieillissement réussi !

PHIND – Physiopathologie et imagerie des troubles neurologiques / équipe Neuropresage – Mécanismes pathologiques et interventions basées sur le mode de vie dans les troubles du cerveau (Inserm / Université de Caen Normandie) / UR2NF – Unité de recherche en neuropsychologie et neuro imagerie fonctionnelle (CRCN/ Université Libre de Bruxelles)