TOURNÉE DES FOUS DE LA RAMPE 2022

La compagnie DES*ASTRES est l’heureuse gagnante de la 26ème édition du Festival de Théâtre étudiant Les Fous de la Rampe, organisé par la Maison de l’étudiant de Caen.

Du 23 au 30 mai 2022, la compagnie était en résidence à la Comédie de Caen – Centre Dramatique National de Normandie, dans le cadre du jumelage en actions culturelles, artistiques et numériques avec l’université de Caen Normandie soutenu par la DRAC Normandie.

Normandie Université et ses partenaires emmèneront la compagnie DES*ASTRES en tournée normande lors de la 7ème édition de La Tournée des Fous de la Rampe en octobre 2022.

« ANTOINE & CLEOPÂTRE» PAR LA COMPAGNIE DES*ASTRES

DES*ASTRES est une jeune compagnie, dont les membres (aussi des*astreux soient-ils) se sont rencontrés par le biais du conservatoire de Caen. Ensemble, ils aspirent à jouer sur les planches, et planchent à leurs aspirations. « Antoine & Cléopâtre » est la seconde création de la compagnie.

« Antoine & Cléopâtre »

La pièce est une diffraction d’un Shakespeare à travers le prisme d’une jeune compagnie. L’empire romain est partagé en 3 : César à Rome, Antoine à Alexandrie, Lépide entre deux eaux. Telle une Circé, Cléopâtre aurait ensorcelé Antoine en terre d’Égypte, le faisant sombrer dans la débauche et l’irresponsabilité. L’univers, bientôt sous l’autorité d’un seul.
Malgré les menaces extérieures, la destruction du monde viendra de sa structure. César contre Antoine.
La guerre est inévitable. Celle de l’ordre contre le chaos, de la discipline contre l’excès, de la soif de pouvoir contre l’amour platonique, toutes voiles dehors. C’est aussi une lutte intime, chacun mu par ses paradoxes. Qui l’emportera ? Faut-il un vainqueur ?
Entre apothéose et dérision, la bataille d’Actium en toile de fond, une fresque en grands aplats de couleurs sur 10 ans d’Histoire. Ici, l’amour n’est plus qu’un préliminaire à la guerre. Mais à quoi bon vivre sans aimer… Prêts pour la bagarre ?

Mise en scène : Maxime Guicheteau

Distribution