Vice-président chargé du numérique
Maître de conférences en informatique

Yann MATHET est maître de conférences en informatique à l’université de Caen Normandie depuis 2001. Il est membre de l’équipe Codag du laboratoire GREYC.

Docteur en Informatique, son travail de recherche initial porte sur la modélisation du sens en « langue naturelle », tout d’abord autour de l’espace et du déplacement, puis autour de la temporalité. Différents projets autour de ces questions ont fait émerger le besoin de disposer de documents annotés afin d’établir une référence pour modéliser des phénomènes linguistiques et pour concevoir de traitements automatiques, conduisant à une focalisation importante de ses travaux sur les notions de mesure d’accord inter-annotateurs et de validité des annotations. En collaboration avec ses collègues du GREYC, il a conçu et développé les nouvelles mesures d’accord Gamma qui permettent de mieux prendre en compte les spécificités des annotations exprimées sur un continuum (texte, voix, vidéo), donnant lieu à deux publications dans la revue Computational Linguistics.

Il a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches en 2017 à l’université de Caen Normandie.

Yann enseigne dans différents domaines comme l’IA, la sémantique, les architectures, avec un intérêt marqué pour le développement logiciel objet (notamment en Java), et ses bonnes pratiques (génie logiciel, design pattern). Son enseignement s’appuie sur les développements qu’il est amené à faire seul ou en équipe autour de projets logiciels tels que la plateforme d’annotation Glozz ou les mesures Gama développées au GREYC.

Il a été responsable d’une formation DESS (NAPI) puis Master (MI3) autour des technologies de l’Internet et du développement d’applications pendant plus de 10 ans.

 

Contact yann.mathet@normandie-univ.fr