Accueil INTERNATIONAL Horizon Europe Pilier 1 Les infrastructures de recherche

Pilier 1 – Excellence scientifique

 

Les infrastructures de recherche européennes

 

Les objectifs du programme Horizon Europe sont de développer des infrastructures de recherche européennes d’excellence, de promouvoir leur potentiel d’innovation et leurs ressources humaines, ainsi que de renforcer la politique européenne.

 

Qu’est-ce que les infrastructures de recherche ?

Les infrastructures de recherche sont des installations fournissant des ressources et des services qui sont utilisés par les communautés de recherche pour mener leurs travaux et favoriser l’innovation dans leurs domaines scientifiques.

 

Ce sont :

  • Des grands équipements – ou ensembles d’instruments – scientifiques remarquables, des infrastructures ou réseaux d’observation d’une nature unique ;
  • Des ressources cognitives comme les collections, les archives et les bibliothèques scientifiques ;
  • Des infrastructures virtuelles, telles que les bases de données, les systèmes informatiques et les réseaux de communication ;

 

Le cas échéant, ils peuvent être utilisés pour l’éducation ou l’appui à d’autres politiques publiques comme la santé, la sécurité, la préservation de l’environnement, la présence française à l’étranger.

 

Ces infrastructures peuvent être « monosite », « distribuées » ou « virtuelles ».

 

Les infrastructures de recherche (IRs), y compris l’European Open Science Cloud (EOSC) , et les infrastructures technologiques (ITs) sont des catalyseurs essentiels de la recherche et de l’innovation. L’Europe a besoin d’un paysage efficace et intégré d’IRs et d’ITs qui aide à couvrir le continuum des besoins, de la création de connaissances fondamentales au déploiement des technologies.

 

Plus d’informations sur les infrastructures de recherche.