L’enseignement de la construction dans les écoles d’architecture entre 1920 et 1970 en France. Définition et réforme du rapport de l’architecte à la technique et à l’ingénieur.
Gabriel BERNARD GUELLE
Gabriel est doctorant en architecture au Laboratoire Architecture, Territoire, Environnement (ATE) à l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie.
Passionné de technique et d’histoire, cet architecte-ingénieur étudie l’enseignement de la construction dans les écoles d’architecture entre 1920 et 1970 en France. Cette approche historique lui permettra de comprendre les attentes des architectes envers cet enseignement, en termes de savoirs et de compétences professionnelles, en fonction du contexte social, intellectuel et professionnel. Il pourra ainsi proposer des pistes d’amélioration pour l’enseignement de la construction actuel et réconcilier les architectes avec sa matière préférée ! Mieux formés à la technique, les architectes pourront à leur tour produire un meilleur cadre de vie pour nous toutes et tous, plus confortable, pratique et écologique !
Pour Gabriel, « Ma Thèse en 180 secondes » est l’opportunité de faire connaître la recherche en architecture et de partager sa passion pour la construction. Il espère ainsi éveiller la curiosité du grand public sur son environnement bâti, pour que chaque promenade en ville devienne une découverte !
ATE – Architecture Territoire Environnement Normandie (ENSA Normandie)