Alexandre est doctorant en biologie marine au laboratoire Biologie des Organismes et Écosystèmes Aquatiques (BOREA) à l’université de Caen Normandie.

Les anodes galvaniques sont des plaques constituées d’un alliage métallique visant à protéger de la corrosion une structure métallique immergée en mer comme les coques de bateaux, les infrastructures portuaires ou encore le mat des éoliennes. Alexandre cherche à comprendre les effets potentiels de l’aluminium relargué par les anodes galvaniques sur des organismes essentiels des écosystèmes marins comme les huîtres, les ormeaux et les algues.

Alexandre anime une chaîne YouTube depuis deux ans sur laquelle il parle d’animaux insolites et d’évolution. Après avoir participé à l’Atelier du chercheur et Pint of Science, cette année c’est au micro de « Ma Thèse en 180 secondes » qu’Alexandre se lance un nouveau défi afin de vulgariser sa thèse non pas derrière son ordinateur mais bien face au public.

Sa thèse est cofinancée par la Région Normandie et l’Agence de l’eau Seine Normandie.

 

BOREA – Biologie des organismes et écosystèmes aquatiques (Muséum national d’Histoire naturelle / CNRS / Sorbonne Université / Université de Caen Normandie / Institut de recherche pour le développement / Université des Antilles)