Nos outils communs
Un portefeuille de ressources documentaires commun
Depuis 2013, les bibliothèques des établissements membres de Normandie Université regroupent un certain nombre d’abonnements numériques. Au bouquet initial Techniques de l’ingénieur, se sont ajoutés les ressources Europresse, Le Grand Robert, My Cow, ClinicalKey student, ClinicalKey student nursing, Electre, Kheox, Cairn Revues et Cairn Ebooks.
Chacune de ces mutualisations permet aux établissements de bénéficier de tarifs plus avantageux grâce aux remises ComUE négociées notamment par le Consortium COUPERIN.
Les outils nécessaires au fonctionnement et à l’analyse de ces bases de données (EZproxy – EZparse) font l’objet d’un abonnement commun pris en charge par Normandie Université.
Extension EZ-BU
EZ-BU est une extension développée par Normandie Université, en collaboration avec les SCD et bibliothèques des universités et écoles normandes. Elle s’inspire de l’extension LAMA (présentée aux Jabes 2019) réalisée par l’université d’Aix-Marseille.
L’extension permet non seulement de se connecter en un clic aux ressources documentaires de son établissement mais aussi d’interroger la disponibilité des références dans les catalogues des bibliothèques universitaires.
Pour télécharger :
Ubib
À l’heure du dispositif Services publics +, Ubib est un outil multicanal qui permet d’être au plus proche des usagers, en répondants à leurs attentes par mail et par chat.
Ce projet, initié par le SCD de l’université d’Angers en 2006, au sein du Réseau des Universités de l’Ouest Atlantique (RUOA), s’est concrétisé en janvier 2009.
Aujourd’hui, 16 établissements métropolitains participent activement au réseau Ubib, sous la coordination du SCD de Lille. Ils renseignent l’usager et l’accompagnent dans sa recherche d’informations. Les 200 répondants chat et mail, par leur nombre et leurs compétences, font la force du réseau et permettent d’offrir un service ouvert 45 h par semaine, 41 semaines par an.
Les SCD de Caen, Rouen et Le Havre ont rejoint le réseau en 2014. Les équipes des trois établissements comptent 37 répondants qui assurent 440 h de chat chaque année. Un coordinateur local gère le service au sein de chaque SCD tandis que la coordination régionale est assurée par Normandie Université.