Télécharger les documents
Résultat de la Consultation Normande ÉtudianteLa spécificité de la Normandie
Quel climat en Normandie en 2100 ?
Présentation des travaux du GIEC normand par les chercheurs et enseignants-chercheurs normands (15/10/2020).
Le GIEC normand est co-présidé par Stéphane Costa, Professeur de Géographie à l’Université de Caen-Normandie, Président du Conseil Scientifique de la stratégie nationale de gestion du trait de côte, et Benoît Laignel, Professeur en Géosciences et Environnement à l’Université de Rouen – Normandie et membre-expert de l’IPCC/GIEC, co-président le « GIEC normand ».
DÉCARBONER LA MOBILITÉ EN VALLÉE DE LA SEINE (10/12/2020)
Visualiser certaines actions réalisées en Normandie pour s’inspirer ou participer
La Communauté Normande des Objectifs de Développement Durable (CNODD) est un collectif de travail ouvert à tous : structures publiques (collectivités, établissements…), structures privées/entreprises, citoyens, étudiants/élèves… La CNODD a pour objectif de contribuer à l’atteinte des ODD d’ici 2030 en Normandie en permettant de découvrir la mise en œuvre des ODD ; communiquer/sensibiliser à l’agenda 2030 ; valoriser, promouvoir, développer des initiatives, des actions, des évènements normands en faveur du développement durable ; développer de nouveaux partenariats.
Les objectifs de développement durable en Normandie (INSEE)
GIEC local Métropole Rouen COP 21
DEMAIN, la série
Une conférence-débat « L’urgence climatique c’est maintenant »
Donner à voir les conséquences prévisibles du changement climatique en Normandie, GIEC Normand
Littoral normand : le défi du changement climatique | Région Normandie
Publications du GIEC local
Plan d’actions du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) adopté par le conseil métropolitain le 16 DÉCEMBRE 2019
Document de la DREAL présentant un état des lieux du climat en Normandie, avec une partie recyclage/prospective (30/10/2020)
Document de la DREAL présentant un état des lieux de la qualité de l’air en Normandie (30/10/2020)
L’atlas DREAL Normandie (véloroutes, trait de côte, eau…)
Ci-dessous, quelques exemples de dispositifs État-Région mis en place pour atteindre les objectifs de développement durable en Normandie (INSEE)
- La CNODD (Communauté Normande des Objectifs de Développement Durable) est un collectif de travail ouvert à tous, organismes publics ou privés ainsi qu’à toute personne, quel que soit son âge. Sa finalité est de contribuer à l’atteinte des ODD en Normandie. La plateforme de la CNODD a pour rôle de sensibiliser les Normands aux ODD et à l’Agenda 2030, de leur faire découvrir la mise en œuvre des ODD grâce à une carte des actions, de valoriser, promouvoir des initiatives, des événements en faveur du développement durable et d’inciter au développement de nouveaux partenariats.
- Pour anticiper et s’adapter au changement climatique, le ROL (Réseau d’Observation du Littoral) de Normandie et des Hauts-de-France, fondé par les Régions Normandie, Hauts-de-France et le Conservatoire du Littoral, s’attache à identifier, coordonner, diffuser et valoriser la connaissance scientifique et technique sur la thématique littorale (dynamique côtière, risques naturels, biodiversité comme marqueur des changements côtiers). Ce réseau interrégional fournit aux élus et aux acteurs du littoral des clefs de compréhension au travers de ses outils afin d’éclairer leur prise de décision sur la gestion du trait de côte. Le réseau a été créé en 2011. Afin de pérenniser l’action souhaitée par les Régions Normandie, Hauts-de-France, l’État et le Conservatoire du littoral, le GIP (groupement d’intérêt public) Réseau d’Observation du Littoral de Normandie et des Hauts-de-France a été créé le 1er avril 2020.
- L’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable (ANBDD) a été mise en place pour satisfaire trois objectifs : identifier, connaître et faire connaître, évaluer les connaissances, les données, les acteurs, les territoires, les initiatives et projets en matière de biodiversité et de développement durable ; répondre aux enjeux en Normandie grâce à la concertation, la mise en cohérence, la coordination, l’animation et la mobilisation des réseaux d’acteurs spécifiques ; encourager l’innovation territoriale en s’appuyant sur les travaux de l’enseignement supérieur et de la recherche.
- La plateforme collaborative NECI (Normandie Economie CIrculaire), créée par la Région, l’État et l’Ademe, a pour objectifs de favoriser et d’accompagner les dynamiques de production et de consommation responsables concernant l’approvisionnement durable l’éco-conception, l’écologie industrielle et territoriale, l’économie de la fonctionnalité (la vente d’un bien est remplacée par la vente de l’usage du bien), la consommation responsable, l’allongement de la durée d’usage et le recyclage.