2. Actualités
  3. La Normandie se dote d’un Schéma Directeur de la Documentation

Les acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation normands mettent en place un Schéma Directeur de la Documentation qui vise au développement d’une stratégie commune au service des bibliothèques universitaires des établissements membres de Normandie Université.

Deux Schémas Directeurs ont déjà été mis en œuvre sur le territoire normand dans le cadre du contrat pluriannuel 2017-2021 de Normandie Université, celui de la Vie étudiante et celui du Numérique. C’est avec deux objectifs majeurs sans cesse présents à l’esprit – la réussite des étudiants et l’attractivité des formations normandes – qu’ont été rédigés ces deux précédents schémas.

C’est dans ce même esprit qu’a été co-construit ce Schéma Directeur de la Documentation en Normandie (SDDN). Il est le résultat de réflexions, mais aussi d’habitudes de travail communes, mises en œuvre depuis plusieurs années au sein des bibliothèques des universités et grandes écoles normandes.

Depuis 2016, Normandie Unversité réunit régulièrement les directeurs des services communs de la documentation des établissements membres dans le cadre d’une Commission Documentation, édition et science ouverte afin de mettre en œuvre des éléments d’une politique de site cohérente. C’est au cours de l’une de ces réunions que les membres ont souhaité l’écriture d’un Schéma Directeur, afin de poser de nouvelles bases de travail et de fixer des objectifs communs pour les années à venir.

Le SDDN est le résultat de cette réflexion commune. Il s’agit d’un document stratégique qui vise à définir une politique de site en faveur de l’excellence de la formation et de la recherche, au service de l’ensemble de l’enseignement supérieur et de la recherche en Normandie. Il est construit en cinq grands axes : accompagnement à la qualité des services d’accueil, accompagnement des services à la recherche, accompagnement des services à la pédagogie, accompagnement à l’évolution des compétences et des métiers des bibliothèques et accompagnement des services numériques.

Ce projet stratégique sera mis en œuvre dans le prochain contrat de site pluriannuel de Normandie Université (2022-2026). Les principaux objectifs de cette feuille de route stratégique sont de renforcer l’excellence et les logiques de cohérence documentaire sur le site, d’intégrer plus fortement la documentation aux processus scientifiques et de recherche ainsi qu’à la formation et à l’insertion professionnelle, et bien sûr de garantir la pérennisation de certaines actions communes déjà en place.