« Effets de la méditation sur les modifications du sommeil et les altérations cérébrales et cognitives liées au vieillissement »
Pierre CHAMPETIER
Pierre est doctorant en neurosciences au laboratoire de Neuropsychologie et imagerie de la Mémoire Humaine (NIMH) à l’Université de Caen Normandie.
Pierre étudie les effets de la méditation sur le sommeil, dans le but de nous aider à mieux vieillir. Le sommeil est l’un de nos meilleurs alliés pour vieillir en bonne santé. Mais celui-ci se dégrade avec l’âge. Pierre étudie donc l’activité du cerveau de personnes âgées volontaires durant leur sommeil. Comparés avec les données obtenues chez des experts de la méditation, comme le moine bouddhiste Matthieu Ricard, ces résultats permettront à Pierre de déterminer scientifiquement si, oui ou non, la pratique de la méditation permet de préserver la qualité du sommeil en vieillissant.
Pour lui, “Ma thèse en 180 secondes” est une très belle opportunité pour faire sortir les connaissances du laboratoire. Pierre souhaite également modifier la représentation que nous avons du sommeil. Ce dernier n’est pas une période d’inactivité et une perte de temps, mais un moment indispensable pour le bon vieillissement de notre cerveau. Prendre soin de notre sommeil, c’est aussi prendre soin de notre cerveau !
Laboratoire NeuroImagerie de la Mémoire Humaine (NIMH – École Pratique des Hautes Études / INSERM / Université de Caen Normandie)