3. Tatiana BESSET, directrice de recherche du laboratoire COBRA, lauréate 2023 du RSC Fluorine Prize

Ce prix international récompense une contribution d’excellence à la chimie du fluor. Le « RSC Fluorine prize » 2023 de la Royal Society of Chemistry a été décerné à Tatiana Besset, chercheuse au CNRS dans le laboratoire Chimie Organique et Bioorganique : Réactivité et Analyse (UMR6014 COBRA, CNRS/Institut national des sciences appliquées Rouen Normandie /Université de Rouen Normandie). Véritable reconnaissance de la communauté scientifique internationale, ce prix distingue pour la première fois une lauréate française. Cette distinction met également à l’honneur le travail de l’équipe du laboratoire COBRA (CNRS, INSA Rouen Normandie et Université de Rouen Normandie).

Un prix international dédié au fluor

Le prix RSC Fluorine a été créé en 2005. Décerné par un panel international de chimistes du fluor, il honore un jeune chercheur ou une jeune chercheuse pour sa contribution significative au domaine de la chimie du fluor. RSC Fluorine Chemistry Group attribue ce prix tous les deux ans. Dans le cadre de cette distinction, Tatiana Besset sera invitée à donner une conférence lors de la réunion postdoctorale du RSC Fluorine Chemistry Group de 2023.

Un parcours d’excellence dédié à la recherche du Fluor

Après un diplôme à l’École Nationale de Chimie de Clermont-Ferrand (ENSCCF) en 2006, Tatiana Besset a obtenu en 2009 son doctorat auprès du Dr. Andrew E. Greene à l’Université de Grenoble. Elle réalise ensuite un postdoctorat dans l’équipe du Prof. Frank Glorius de l’Université de Münster, puis en 2011, elle rejoint le groupe du Prof. Joost N. H. Reek de l’Université d’Amsterdam. En 2012, elle devient Chargée de Recherche du CNRS puis Directrice de Recherche (2022) dans le groupe « Synthèse de biomolécules fluorées » de Xavier Pannecoucke du laboratoire COBRA, à Rouen actuellement dirigé par le Professeur Philippe Jubault. En 2017, elle a été lauréate d’une bourse ERC Starting Grant et en 2018, elle a soutenu son habilitation à diriger des recherches. Elle a reçu la médaille de bronze du CNRS en 2018, le prix Jean-Pierre Sauvage de la DCO (SCF, 2018), et le Thieme Chemistry Journals Award (2020). Plus récemment, elle a été élue en tant que Chemistry Europe Fellows Class 2020/2021.

Ses travaux se concentrent sur le développement de nouvelles stratégies mettant en jeu la catalyse par des métaux de transition (activation des liaisons C-H) appliquées à la synthèse innovante de nouveaux synthons organiques et en particulier de dérivés fluorés. Tatiana Besset est auteure de plus de 80 publications.