3. Ronan CONGAR réélu président de Normandie Université

Le conseil d’administration de Normandie Université, récemment renouvelé après les élections des 1er et 2 juin dernier, a renouvelé sa confiance à Ronan CONGAR en le réélisant président de Normandie Université. Réuni ce lundi 3 juillet 2023, le conseil d’administration a élu Ronan CONGAR, seul candidat à sa succession, président de Normandie Université avec 37 voix pour et 2 blanc au premier tour du scrutin.

Élu le 27 janvier dernier, après une administration provisoire de trois ans, Ronan CONGAR renouvelle son engagement auprès de la Communauté d’Universités et établissements Normandie Université avec pour ambition de poursuivre l’essor de la coopération engagée depuis sa création, en 2015, au service de la transformation de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation normand.

Au terme d’un premier mandat qui n’aura été que de quelques mois, Ronan CONGAR estime être parvenu à instaurer autour de la préparation de la contractualisation avec l’État et avec la Région un climat de confiance et de dialogue renouvelés. La définition d’orientations stratégiques partagées pour la période de contractualisation à venir, de nouvelles réussites, et la mise en place de projets communs nouveaux qui ont fédéré et mobilisé fortement les équipes de Normandie Université ont aussi permis de lever des inquiétudes quant à son avenir et de remobiliser l’ensemble de la communauté et ses partenaires.

Une nouvelle dynamique est dorénavant engagée qui doit être poursuivie pour conforter et amplifier les actions communes au sein de la ComUE, avec des modes d’organisation et de fonctionnement renouvelés en adéquation avec son rôle de coordination. Il conviendra de mettre en place de nouveaux espaces de dialogue et de concertation favorisant la co-construction afin de rendre l’élaboration et la mise en œuvre collective de ces actions plus efficace. Cette coordination renouvelée permettra aussi une meilleure implication des universités et établissements au sein de Normandie Université. Il conviendra aussi de conforter la dynamique collective des écoles doctorales, regroupées au sein du collège doctoral, et des pôles stratégiques de recherche et de formation par la recherche. Ils constituent des atouts pour accroître l’excellence de la recherche et de la formation à la recherche normande. Cela passe par une définition partagée avec les universités et les établissements de Normandie Université de leurs missions et de leurs modes d’organisation et de fonctionnement.

C’est dans ce contexte et avec ces objectifs que Ronan CONGAR affirme aujourd’hui vouloir renouveler son engagement envers cette Communauté d’Universités et Établissements.

Ronan CONGAR est maître de conférences en sciences économiques affecté depuis 2005 à l’université de Rouen Normandie. Il a également été boursier de recherches postdoctorales en « axiomatics of resource allocation » aux Facultés Universitaires N.-D. de la Paix (University of Namur), Belgique, et affilié à titre de professeur auxiliaire (adjunct professor) au Département de science économique de la Faculté des sciences sociales de l’université d’Ottawa, Ontario.

L’engagement de Ronan CONGAR envers Normandie Université n’est pas récent. II a d’abord rejoint la ComUE en tant que membre de son conseil d’administration de 2015 à 2019, animé par la volonté de participer à la construction d’un espace commun de coopération entre universités et établissements normands. En tant que vice-président en charge des moyens financiers et des ressources humaines de 2021 à 2022, il a pu acquérir, par ce biais, une connaissance approfondie des missions et du fonctionnement de Normandie Université ainsi que de ses enjeux.