1. Accueil
  2. Actualités
  3. Retour sur le séminaire « Créer & Innover » 2025

Les acteurs du P.U.I Normandie et CY Cergy Paris Université ont organisé le séminaire « Créer & Innover » à destination des doctorantes et doctorants. Ce séminaire, qui s’inscrivait dans le cadre de la 6e édition de la semaine Créativ’, était dédié à l’émergence de projets innovants et à la sensibilisation à la création d’entreprise.

Pendant ces deux jours, les 13 et 14 novembre 2025, plus de vingt doctorantes et doctorants se sont initiés à la création d’une entreprise innovante, en s’appuyant sur un cycle de conférences thématiques dédiées à l’innovation, au design thinking, ainsi qu’au business model et à la propriété intellectuelle.

Accompagnés par des professionnels issus des établissements partenaires, ils ont travaillé en équipes pluridisciplinaires sur des projets articulés autour de la thématique « Amélioration de la qualité de vie dans les territoires ».

Au cours de la secondes journée de ce séminaire, chaque équipe a défendu son projet devant un jury de professionnels.

Les gagnants

Le prix du jury a été décerné au projet « Les petits moteurs ».

Groupe est constitué de : Alexis DESPLATS, ENSA Normandie / Fidelia Maria Sonia QUENUM, Université Le Havre Normandie / Rabia SAIF ENNASER, CY Cergy Pontoise / Térence BORDET, CY Cergy Pontoise

Alors que les communes de France rénovent massivement leurs cours d’école, Les petits moteurs propose d’y transformer l’énergie des jeux d’enfants en électricité. L’énergie cinétique produite par leurs mouvements devient une source verte et décarbonée pour alimenter l’éclairage de la cour, des sanitaires et des préaux.

Le prix coup de cœur a été décerné au projet « Caen cultive »

Groupe est constitué de : Mamadou Cherif BARRY, Université de Caen Normandie / Hamza BOUALLAGUI, CY Cergy Pontoise / Amandine CHEVALIER, Université de Rouen Normandie / Pape GUEYE, Université de Rouen Normandie / Lana EL DWEIRI, Université Le Havre Normandie

Caen Cultive est un projet de jardins vivants et collaboratifs implantés dans les quartiers de l’agglomération Caen la mer, pour reconnecter les habitants entre eux, à la nature et à leur alimentation. Porté par une plateforme participative et des partenariats avec des maraîchers locaux, il propose des ateliers, formations et activités pédagogiques autour de l’agroécologie, ouverts aux habitants, écoles et structures jeunesse. L’objectif est de lutter contre l’isolement social et de dynamiser les quartiers en créant des lieux de vie conviviaux, simples à gérer pour les collectivités et à fort impact social et environnemental.