3. P.U.I Normandie, le Pôle universitaire d’innovation normand

Labellisé Pôle universitaire d’innovation pilote, le P.U.I Normandie est une véritable fabrique d’innovations ayant vocation à fédérer les acteurs de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en Normandie et faire le lien avec les acteurs de l’innovation et du monde socioéconomique.

Porté par Normandie Université, le P.U.I Normandie a vocation à fédérer en Région Normandie les acteurs en capacité de faire de l’innovation à impact, aussi bien sur le plan de l’économie que de l’employabilité des jeunes chercheurs et entrepreneurs.

Avec cet écosystème renforcé, le territoire confortera son attractivité vis-à-vis de projets ambitieux et renforcera le développement et la compétitivité d’entreprises innovantes, en particulier celles à caractère industriel.

Le P.U.I Normandie permettra également d’accroitre la création d’entreprises de haute technologie (dites deeptech) ainsi que le nombre de transferts technologiques (collaborations, licences et créations de startups).

Il renforce plus spécifiquement l’intégration de l’écosystème normand d’innovation autour de Pépite Normandie, Normandie Valorisation et Normandie Incubation en lien, notamment, avec les Instituts Carnot et les CRT/PFT régionaux.

Le P.U.I permettra ainsi d’améliorer l’employabilité (insertion et création d’emplois par la création de startups notamment) en développant une culture entrepreneuriale valorisante.

Ce déploiement du P.U.I Normandie repose également sur un accompagnement par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), avec l’appui de Bpifrance et de l’Agence nationale de la recherche (ANR), aussi bien en région qu’au national.