Les partenaires européens du projet ESC-Tension 2 accueillis à Caen
Le 8 avril 2025, les partenaires d’ESC-tension 2 se sont réunis à Caen. Cette réunion s’est inscrite dans le cadre d’une période charnière du projet concernant ses activités principales : le Work Package 3, consacré au développement de la « Student Toolbox », touche à sa fin, officiellement prévue pour mai, tandis que le Work Package 4, basé sur l’intégration de la boîte à outils à la plateforme, vient de débuter.
La « Student Toolbox » est un ensemble d’outils visant à sensibiliser les étudiants à la Carte étudiante européenne (ESC) et à ses avantages. Chacun de ces outils approfondit un aspect spécifique de l’utilisation de l’ESC lors des différentes phases du parcours étudiant (accès, participation et validation).
Cette réunion a été l’occasion pour les partenaires d’approfondir le modèle de la boîte à outils, le document décrivant les éléments de sa structure et son fonctionnement. La « Student Toolbox » sera intégrée à une nouvelle section du site web d’ESC-tension, regroupant tous les outils développés. Cette page web et les documents qu’elle contient seront disponibles en anglais, français, italien et portugais et s’articuleront autour de 15 thèmes, appelés techniquement « Operationnal Tool » (OT). Chaque outil opérationnel se compose d’un texte explicatif explorant le sujet spécifique de manière concise mais précise, ainsi que d’une partie interactive pouvant varier selon le sujet abordé, par exemple un questionnaire à choix multiples ou un formulaire de commentaires. Les OT visent à garantir une compréhension complète du sujet, à sensibiliser au maximum les étudiants au potentiel de l’ESC et à contribuer aux objectifs généraux de l’European Student Carte Initiative (ESCI). Après cette explication et un exemple d’OT présenté par le coordinateur, les partenaires ont été répartis en deux groupes pour un atelier visant à développer deux autres OT. Ce travail d’équipe a été très utile, favorisant une participation et une interaction optimales entre tous les partenaires et permettant l’atteinte d’étapes clés du projet.
Les principaux partenaires continueront de se réunir régulièrement en ligne pour des mises à jour continues et se retrouveront en personne en avril 2026 pour la réunion de clôture organisée par le coordinateur en Italie.