3. La recherche normande dans IdRef : 2 chantiers pour aligner auteurs, structures et leur production

Suivant le développement des systèmes d’information et des plateformes, ouverts ou fermés, les identifiants pour la recherche se sont multipliés. Leur usage ainsi que leurs enrichissements sont des enjeux pour le développement de l’écosystème de la science ouverte, comme l’indique la note d’orientation du Comité pour la science ouverte de 2019.

Qu’ils concernent les structures de recherche, les auteurs ou les objets de la recherche, ils sont indispensables pour identifier et être facilement retrouvés sur internet, répondant ainsi au F des principes FAIR. Ces identifiants, nationaux et internationaux, ont été développés pour les besoins d’outils (ex. IdHAL, IdRef), de gestion de la recherche (ex. RNSR) ou pour l’édition scientifique (ex. ORCID, ROR). Certains de ces identifiants sont des prérequis nécessaires pour activer des fonctionnalités associées (création de CV avec HAL et ORCID). Ce foisonnement d’identifiants peut être difficile à suivre et la réalisation d’alignements devient un véritable enjeu pour faire concorder tel auteur ou telle structure à travers plateformes et outils.

En Normandie, ces enjeux sont centraux dans les activités liées à la documentation, mais aussi à la science ouverte. Les Services Communs de la Documentation de quatre établissements membres de Normandie Université (Universités de Caen Normandie, Le Havre Normandie et Rouen Normandie, ainsi que l’INSA Rouen Normandie) ont entrepris de réviser la notice IdRef de chacun de leurs enseignants-chercheurs et de chacune de leurs structures de recherche pour en faire une porte d’entrée privilégiée vers la production de la recherche publique en France en valorisant la production des chercheurs Normands.
IdRef est une plateforme d’identifiants et de référentiels gérée par l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes). Elle est, par exemple, en appui au catalogue du Système Universitaire de Documentation (Sudoc) – catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche – et de theses.fr.

Un groupe de travail, constitué à l’échelle de Normandie Université, a coordonné ces chantiers de vérification des auteurs et des structures de recherche de quatre établissements membres précédemment cités.

Cette opération devait répondre à 5 objectifs :

• enrichir et désambiguïser les données décrivant les chercheurs (pour régler les problèmes d’homonymie) et laboratoires dans IdRef ;
  • aligner les différents identifiants nationaux et internationaux dans IdRef : HAL (structures et IdHAL), ORCID, RNSR : permettant ainsi d’identifier de façon univoque une même personne ou structure dans chacune de ces plateformes ;
  • valoriser l’activité des chercheurs et des laboratoires normands sur l’internet ;
  • proposer un paysage fiable, actualisé et aussi complet que possible de l’activité de la recherche ;
  • offrir un accès unique à l’ensemble des publications d’un chercheur ou d’une structure de recherche via IdRef.

Ce chantier a duré un peu plus de deux ans et a permis de vérifier et d’enrichir les notices de 2 189 chercheurs et 87 structures de recherche.

Le rapport fait état du travail mené par les équipes des services documentaires sur ces chantiers de nettoyage, d’enrichissement et d’alignements des structures et chercheurs des établissements membres de Normandie Université.