2. Actualités
  3. Formation doctorale 2022-2023

La coordination de la formation doctorale est confiée au Collège des Écoles Doctorales (CED), une composante interne de Normandie Université. Les membres qui siègent au CED sont les vice-présidences et les directions de la Recherche des établissements, les Pôles doctoraux (Maisons du Doctorat) des trois sites normands, les directions des ED ainsi que leurs gestionnaires et leurs représentants élus des doctorants. Le CED constitue ainsi un lieu de partage, de concertation et de proposition inter-établissements et inter-ED. Il lui revient de veiller à l’application par les ED des règles relatives à l’inscription et au suivi des doctorants, d’organiser des événements/animations (MT180s, Cérémonie annuelle de remise des diplômes de Doctorat, etc.) et de définir et mettre en œuvre une formation doctorale vous aidant à construire votre projet professionnel.

La formation doctorale a pour principal objectif d’accompagner chaque doctorant dans l’élaboration de son projet professionnel et de positionner les futurs docteurs dans une situation favorable pour leur poursuite de carrière, qu’ils s’orientent vers le milieu académique ou vers les secteurs non académiques. Placée sous la responsabilité du CED, l’offre globale de formations doctorales implique les établissements fondateurs de la ComUE (principalement les trois universités, l’INSA Rouen Normandie et l’ENSICAEN), ainsi que les établissements associés (Builders école d’ingénieurs, CESI, ESIGELEC, UniLaSalle, ESADHaR, ésam Caen/Cherbourg, EM Normandie) et les établissements partenaires (GANIL, ENVA, ANSES) qui accueillent des doctorants. Cette formation doctorale bénéficie du soutien humain et financier de ces établissements et de la Région Normandie.

Quel que soit votre profil (établissement, ED, discipline, financement dédié, salarié, etc.), deux types de formations vous sont proposés tout au long de votre thèse :

• Formations scientifiques/thématiques, spécifiques et coordonnées par votre ED ;
  • Formations transversales/professionnalisantes, mutualisées et coordonnées par le CED.

Construites en lien étroit avec l’ensemble des établissements normands, les formations transversales sont regroupées dans ce Livret, également accessible sur le site internet de Normandie Université (cf. règlements intérieurs des ED). Pour cette année universitaire 2022-2023, ce livret compte 53 formations, soit un volume global de près de 1 000 h, dont une nette majorité est dupliquée entre les sites de Caen, Le Havre et de Rouen. Elles sont répertoriées en huit modules d’acquisition de compétences complémentaires :

• Communication et savoir-être ;
  • Méthodologie et outils de la thèse ;
  • Protéger, valoriser et diffuser les résultats et produits de la recherche ;
  • Accompagnement du devenir professionnel ;
  • Diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle ;
  • Recherche et enseignement supérieur ;
  • Entrepreneuriat ;
  • Développement Durable et Responsabilité Sociétale.

Parmi ces formations figurent également le séminaire « Doctoriales » ainsi que le concours « Ma thèse en 180 secondes ». En accord avec l’arrêté de 2016 sur la Formation doctorale, le livret compte aussi une formation à l’intégrité scientifique.
Le livret regroupe des fiches de présentation qui précisent, pour chaque formation, son contenu, ses objectifs et ses spécificités. Une rubrique « Public » indique si nécessaire l’année de thèse attendue (D1, D2 …) pour suivre la formation ; des prérequis sont parfois affichés. Merci d’y être vigilant car leur non-respect pénalise tous les participants et ne permet pas au formateur d’optimiser le temps de formation.

Selon les ED, l’autorisation de soutenances peut être conditionnée par un volume de formations suivies pendant la thèse (cf. règlements intérieurs des ED). Le respect de ces règles relève exclusivement de votre ED de rattachement, sur la base des attestations de suivi délivrées par les gestionnaires.