3. Mise en place de pôles universitaires d’innovation : Normandie Université fait partie des 5 établissements pilotes retenus pour la phase d’expérimentation

Dans le cadre des mesures issues de la loi de programmation de la recherche autour de la thématique « recherche partenariale et innovation », la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Frédérique Vidal a arrêté la liste des établissements pilotes chargés de configurer, sur leur territoire, un pôle universitaire d’innovation.

Partout dans le monde, l’innovation est le fruit d’écosystèmes portés par les sites universitaires et reposant sur un ensemble dense de connexions entre talents qu’il s’agisse d’étudiants, de chercheurs, d’entrepreneurs ou d’investisseurs. Avec les pôles universitaires d’innovation (PUI), une démarche d’expérimentation est engagée afin de révéler le plein potentiel d’invention et d’innovation des acteurs de la recherche, de la formation, du transfert de technologie et de l’accompagnement des start-up.

Les pôles universitaires d’innovation permettront de réunir les forces de tous ces acteurs – établissements d’enseignement supérieur, organismes de recherche, collectivités territoriales, entités en charge du transfert (les Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies, SATT) et filiales de valorisation, incubateurs, Instituts de Recherche Technologique (IRT), Instituts pour la Transition Énergétique (ITE), Centre de Ressources Technologiques (CRT), … et structures en charge du développement économique pour l’innovation (pôles de compétitivité, agences régionales d’innovation…) en mettant en place des stratégies d’innovation partagées et en assurant la coordination de leurs actions pour démultiplier les retombées économiques et sociales de la recherche.

La labellisation de Normandie Université s’accompagne d’une dotation de 2,5 M€

Normandie Université a porté la candidature du territoire normand construite autour de Normandie Valorisation, PEPITE Normandie et Normandie Incubation et associant le CNRS et INSERM Transfert.

Le PUI Normand est un projet de site fédérant l’ensemble des acteurs de l’innovation de la Région Normandie (pôles et filières, investisseurs, industriels ou encore les tiers lieux acteurs de l’innovation…) en capacité de faire de l’innovation qui impacte l’économie du territoire aussi bien sur le plan de l’économie que de l’employabilité des jeunes chercheurs et entrepreneurs.

La Normandie a pour ambition de structurer et consolider, en complément de l’offre des grandes universités de recherche, un modèle d’organisation opérationnel et réactif, à même d’impacter positivement et durablement le développement économique régional et national par l’innovation, dans ses domaines d’excellence reconnus.

À travers cet écosystème renforcé, le territoire souhaite conforter son attractivité vis-à-vis de projets ambitieux et d’assurer le développement et la compétitivité d’entreprises innovantes, en particulier celles à caractère industriel.

Un projet qui s’inscrit dans une trajectoire déployée depuis de nombreuses années

L’expérimentation SATE Normandie Valorisation est labellisée PIA pour la détection, la maturation et le transfert des activités des laboratoires dans la sphère socio-économique. Le consortium Normandie Valorisation et Normandie Incubation a été successivement labellisé FrenchTech Seed et Isia.

Des objectifs ambitieux

Le PUI Normand a pour objectif d’accroitre la création d’entreprises de haute technologie (dites deep tech) ainsi que le nombre nombre de transferts technologiques (collaborations, licences et créations de start-ups). Il veut renforcer l’intégration de l’écosystème normand d’innovation autour de Normandie Valorisation et de Normandie Incubation en y adjoignant, notamment, les Instituts Carnot, PEPITE normand, les CRT/PFT régionaux. Le PUI Normand souhaite améliorer l’employabilité (insertion et création d’emplois par la création de start-ups notamment) et développer une culture entrepreneuriale valorisante.

Une perspective de reconquête industrielle

Dans une perspective de reconquête industrielle, le PUI normand veut mettre en place un écosystème mixte (public-privé) complet d’innovation capable de favoriser et d’accompagner la croissance des startups industrielles. Pour cela, le PUI Normand créera un « Parcours client » permettant d’offrir une expérience bonifiée, des lieux totems innovation à Caen, Rouen et Le Havre et des centres de recherche appliquée associant public et privé s’inscrivant dans le cercle vertueux du transfert : transfert, employabilité (insertion voire réorientation) et Formation /FTLV. Il développera le lien recherche-enseignement au meilleur niveau d’excellence en prenant appui sur les Écoles Universitaires de Recherche (EUR) et Graduate Schools, en lien avec les Labex, Equipex, les Unités mixtes de recherche, les labcoms, les chaires industrielles,… Il souhaite fortement renforcer la capacité « Démonstrateurs » de l’ESR normand.

Les partenaires du PUI Normand

• Région Normandie
  • Agglomérations, Métropoles, Mairies
  • Filière Normandie AeroEspace NAE