Vice-président chargé de la documentation, de l’édition et de la science ouverte
Professeur des universités en Histoire médiévale

Alban GAUTIER est professeur en Histoire médiévale à l’université de Caen Normandie depuis 2017.

Docteur en Histoire de l’université Charles de Gaulle Lille 3, il est spécialiste des îles Britanniques et de l’Europe du Nord dans les premiers siècles médiévaux (Ve-XIe siècles). Il s’intéresse plus particulièrement à l’histoire de l’alimentation et des sociabilités, mais aussi aux questions touchant à la diversité religieuse, culturelle et linguistique.

En 2006, Alban commence sa carrière en tant que maître de conférences en Histoire médiévale à l’université du Littoral Côte d’Opale de Boulogne-sur-Mer. En 2017, il rejoint l’université de Caen Normandie où il devient membre du Craham et responsable du Master d’Histoire.

Il est membre honoraire de l’Institut universitaire de France, du comité de rédaction de la revue Médiévales, du comité éditorial des publications du Craham et est animateur de la page « Alimentation » du portail Ménestrel.

Alban GAUTIER a eu de nombreuses expériences administratives en tant que membre de conseils de département d’Histoire, de Pôle de recherche et de laboratoires.

Contact alban.gautier@normandie-univ.fr