1. Accueil
  2. Actualités
  3. Ronan CONGAR est élu Président de Normandie Université

Le conseil d’administration de la ComUE Normandie Université s’est réuni vendredi 27 janvier 2023 et a élu Ronan CONGAR Président : 34 voix pour et 11 blanc. Après trois ans d’administration provisoire, cette élection se veut de donner un nouvel élan à Normandie Université.

En tant qu’espace de coopération territoriale, Normandie Université a contribué à transformer le paysage normand de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en Normandie. Ses apports et ses réalisations au bénéfice des établissements membres de la ComUE sont nombreux (formation doctorale, structuration de la recherche autour de pôles de recherche et de formation à la recherche, transfert et innovation, entrepreneuriat étudiant, documentation et science ouverte, services aux étudiants, etc.).

Ronan CONGAR souhaite consolider ces points forts et renforcer les actions de Normandie Université là où la coordination peut apporter aux établissements une évidente valeur ajoutée, par exemple, en matière de numérique, d’offre de formation, de développement à l’international ou de communication afin de gagner en visibilité et en attractivité.

L’engagement de Ronan CONGAR envers Normandie Université n’est pas récent. Il a d’abord rejoint la ComUE en tant que membre de son conseil d’administration de 2015 à 2019, animé par la volonté de participer à la construction d’un espace commun de coopération. Au cours des deux dernières années, en tant que vice-président en charge des moyens financiers et des ressources humaines, il a pu acquérir une connaissance approfondie des missions et du fonctionnement de Normandie Université ainsi que de ses enjeux.

Ronan CONGAR est maître de conférences en sciences économiques affecté depuis 2005 à l’Université de Rouen Normandie. Il a été boursier de recherches postdoctorales en axiomatique de l’allocation des ressources au département des sciences économiques de l’Université de Namur, Belgique, et professeur adjoint au département de science économique de l’Université d’Ottawa, Ontario.

Spécialiste de théorie économique et d’économie de l’environnement et des ressources naturelles, ses centres d’intérêt en matière de recherche sont actuellement le changement institutionnel dans le domaine de l’environnement et des ressources naturelles, la dynamique des interactions entre développement économique et conservation du capital naturel, et la manière dont se façonnent mutuellement au fil du temps l’état de l’environnement et la rareté de l’environnement et les institutions en charge de leur gestion.

Il a fondé à l’Université de Rouen Normandie le master en Économie de l’Environnement, de l’Énergie et des Transports « Management de l’environnement et du développement durable », dont il a été responsable pendant 15 ans, jusqu’en 2020.