3. Normandie Université a honoré les docteurs normands 2019 et 2020

La cérémonie de remise de diplômes de doctorat de Normandie Université s’est déroulée vendredi 15 octobre à l’Université de Caen Normandie en présence de Xavier PANNECOUCKE, Délégué Régional à l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation Rectorat de région Académique Normandie, Julie BARENTON GUILLAS, Vice-présidente de la Région Normandie chargée de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation et du numérique, Innocent MUTABAZI, Administrateur provisoire de Normandie Université, Lamri ADOUI, Président de l’Université de Caen Normandie, Pedro LAGES DOS SANTOS, Président de l’Université Le Havre Normandie, Emmanuelle ANNOOT, Vice-présidente du Conseil Académique de l’Université de Rouen Normandie, Mourad BOUKHALFA, Directeur de l’INSA Rouen Normandie et Jean-François HAMET, Directeur de l’ENSICAEN.

Organisée à l’échelle du territoire normand, cette cérémonie a récompensé les docteurs des promotions 2019 et 2020 ayant préparé leur thèse au sein des Universités de Caen Normandie, Le Havre Normandie, de Rouen Normandie, de l’ENSICAEN et de l’INSA Rouen Normandie. Plus de 600 personnes ont participé à cette cérémonie, à la fois solennelle et conviviale, qui témoigne de la volonté des acteurs de se fédérer à l’échelle régionale.

Le paysage du doctorat en Normandie

La Région Normandie accueille plus de 1 800 doctorants qui préparent leur thèse dans l’un des établissements d’inscription/accueil présents sur le territoire. La politique doctorale est une compétence transférée depuis 2015 à Normandie Université, qui en assure la mise en œuvre au nom de ses membres, les universités de Caen Normandie, Le Havre Normandie et Rouen Normandie, ainsi que l’INSA Rouen Normandie, l’ENSICAEN et l’ENSA Normandie et également au nom d’établissements associés (CESI, ESIGELEC et UniLaSalle) et d’établissements non associés (GANIL, ESITC Caen, ENVA) accueillant des doctorants.

Les doctorants sont rattachés à l’une des huit Écoles Doctorales thématiques, toutes aux contours normands. Ces Écoles Doctorales ont la charge d’accompagner les doctorants dans l’élaboration de leur projet professionnel. La politique de formation doctorale normande est coordonnée au sein du Collège des Écoles Doctorales dans le cadre réglementaire fixé par l’arrêté ministériel sur la formation doctorale datant du 25 mai 2016. Chaque École Doctorale décline cette politique commune au sein de son périmètre thématique et ceci dans le respect de ses spécificités disciplinaires. Les pratiques des Écoles Doctorales sont précisées dans un règlement intérieur qui détaille pour chacune les modalités relatives au recrutement, la formation et le suivi des doctorants.

L’année 2017 a vu la création d’un espace doctoral unique en Normandie qui bénéficie de la mutualisation des moyens alloués par les établissements membres de Normandie Université et s’appuie sur une formation doctorale unifiée et des événements de communication, l’ensemble contribuant à une meilleure visibilité de la formation doctorale en région et à son attractivité.

Les faits marquants

• Soutien fort des établissements membres à la politique doctorale.
  • Attribution par la Région Normandie de 50 contrats doctoraux financés à 100 % et 50 contrats cofinancés à 50 %, en soutien à l’enseignement supérieur et la recherche dans le cadre des dispositifs “Réseau d’Intérêt Normand”.
  • En 2019 la Région a soutenu 100 doctorants pour 7 millions d’euros et en 2020, 135 doctorants pour 9,3 millions d’euros, soit au total une intervention régionale de 16,3 millions d’euros pour 235 doctorants.
  • Les établissements associés à Normandie Université et hébergeant des doctorants, CESI, l’ESIGELEC, UniLaSalle, l’ESDAHaR et l’ésam Caen/Cherbourg contribuent depuis 2018 au financement de la formation doctorale normande.