3. Nom de code : NORMANDIE 743

Normandie Université a déposé en juin dernier le dossier NORMANDIE 743 au 4e Programme d’investissements d’avenir (PIA4). Annoncé par le Premier ministre le 8 janvier 2021, ce nouveau programme, intitulé « PIA4 ExcellencES sous toutes ses formes » est entièrement dédié à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation, et vise à donner des moyens nécessaires pour innover et prendre des risques. Ce PIA4 prend en compte les réalités territoriales et répond aux enjeux de la transition écologique, de la compétitivité et de l’indépendance de l’économie.

Le projet NORMANDIE 743 s’articule autour de trois axes :

Le premier, intitulé « Orientation et accompagnement des étudiants et des citoyens », est centré sur le conseil et l’orientation des étudiants. Son objectif est d’opérer une transformation profonde de l’enseignement supérieur en Normandie. Le second axe s’intitule « Enseignement supérieur et recherche en mix énergétique et gestion sanitaire et multirisque ». Son ambition est simple : rassembler dans un centre multidisciplinaire (E3MC) les meilleures forces de recherche de Normandie sur un programme scientifique unique et intégrer un nouveau modèle de diplomation de master. Le centre E3MC intensifiera l’innovation et l’entrepreneuriat. « Oser innover » doit devenir une chose simple, une seconde nature. Ce centre offrira une meilleure visibilité internationale et permettra d’attirer des chercheurs de qualité en Normandie. Le troisième axe intitulé « Campus démonstrateur des transitions » est consacré à la vie de campus. Il a pour ambition de prolonger les transformations engagées pour parvenir à un changement de culture sur des campus exemplaires (labellisés DD&RS), de favoriser l’accès de tous les étudiants à une programmation normande d’événements culturels, artistiques et scientifiques autour des enjeux du développement durable afin de diffuser et partager une culture partagée autour des enjeux des transitions socio-écologiques, de faire de nos campus des lieux de transmission des savoirs et d’innovation ouverts sur les territoires et à tous les citoyens par le développement d’opérations « Science avec et pour la Société ». La qualité de vie sur les campus est un critère important pour attirer des étudiants internationaux.

La toile de fond de NORMANDIE 743 est le renforcement de l’ESR normand et l’émergence d’une nouvelle stratégie régionale forte et partagée qui pourra servir de modèle aux autres régions françaises de taille comparable. La durée du projet est de 8 ans et la plupart des actions clés sont prêtes à être lancées en 2022 et au plus tard en 2025. Avant 2030, notre transformation doit être une réalité.

Le nom de code NORMANDIE 743 correspond à trois objectifs de développement durable (ODD) : ODD7 Énergie propre ; ODD4 Éducation de qualité ; ODD3 Santé et Bien-être.

Normandie Université porte le dossier NORMANDIE 743 pour l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation normand avec comme partenaires l’université de Caen Normandie, l’université Le Havre Normandie, l’université de Rouen Normandie, l’ENSICAEN, l’INSA Rouen Normandie, l’ENSA Normandie, l’ESADHaR, l’ésam Caen/Cherbourg, le CROUS Normandie, le CNRS Normandie, l’INSERM, le CHU de Caen Normandie et le CHU de Rouen Normandie.