3. #MT180 #Normandie Et les grands gagnants 2021 sont !

Candice ROUX, 1er Prix du jury et Prix des internautes

Candice ROUX, doctorante en neurosciences au laboratoire Comète à l’université de Caen Normandie a remporté le 1er Prix du jury et le Prix des internautes.

Candice travaille sur les troubles de la mémoire, des symptômes communs à de nombreuses pathologies du système nerveux central.

De nature bavarde, Candice s’était lancée dans l’aventure “Ma thèse en 180 secondes” pour se confronter au chrono. Parler seulement 3 minutes était un vrai challenge elle ! Challenge réussi pour Candice, car elle a su convaincre à la fois les membres du jury et le public en ligne.

Chloé FOUGÈRES, 2e Prix du jury

Chloé FOUGÈRES, doctorante en physique nucléaire au GANIL à CAEN a remporté le 2e Prix du jury.

Au fil de sa thèse, Chloé regarde un noyau phare pour la nova : le sodium.

Pour Chloé, « Ma thèse en 180 secondes » lui offrait l’opportunité d’échanger autour du quotidien d’une jeune chercheuse et lui permettait de prendre du recul et de bien saisir les clés de sa thèse. Belle opportunité car Chloé a su convaincre les membres du jury !

Cassandre PALIX, Prix des lycéennes et des lycéens

Cassandre PALIX, doctorante en neurosciences au laboratoire PhIND à l’université de Caen Normandie a remporté le Prix des lycéennes et des lycéens.

Cassandre analyse l’effet de ces entraînements mentaux sur la charge allostatique et le vieillissement en général.

Elle s’était inscrite à “Ma thèse en 180 secondes” pour s’exercer à expliquer simplement ses travaux de recherche… et en particulier à ses grands-parents. C’est très réussi car elle a su faire comprendre sa thèse à un jeune public !

Younès TIERCE, Prix des internautes et Prix des lycéennes et des lycéens

Younès TIERCE, doctorant en mathématiques au laboratoire de mathématiques Raphaël Salem (LMRS) à l’Université de Rouen Normandie a remporté le Prix des internautes et le Prix des lycéennes et des lycéens.

Younès travaille sur des systèmes de numération où les nombres ont une infinité d’écritures possibles !

Younès a relevé le défi de vulgariser les mathématiques et plus particulièrement son sujet à l’interface entre les probabilités et de la théorie des nombres ! Il veut montrer que la recherche en mathématiques est dynamique et encourager les plus jeunes à s’intéresser à cette discipline. Et c’est gagné pour Younès car il a su emmené avec lui les lycéennes et les lycéens !

Candice et Chloé représenteront la Normandie lors de la demi-finale nationale. Nous leur souhaitons bonne chance. Toute la Normandie est avec elles !