3. Formation doctorale 2021-2022

La coordination de la formation doctorale est confiée au Collège des Écoles Doctorales (CED), une composante interne de Normandie Université. Les membres qui siègent au CED sont les vice-présidences et les directions de la Recherche des établissements, les Pôles doctoraux (Maisons du Doctorat) des trois sites normands, les directions des ED ainsi que leurs gestionnaires et leurs représentants élus des doctorants. Le CED constitue ainsi un lieu de partage, de concertation et de proposition inter-établissements et inter-ED. Il lui revient de veiller à l’application par les ED des règles relatives à l’inscription et au suivi des doctorants, d’organiser des événements/animations et de définir et mettre en oeuvre une formation doctorale aidant les doctorants à construire leur projet professionnel.

La formation doctorale a pour principal objectif d’accompagner chaque doctorant dans l’élaboration de son projet professionnel et de positionner les futurs docteurs dans une situation favorable pour leur poursuite de carrière, qu’ils s’orientent vers le milieu académique ou non académique. Placée sous la responsabilité du CED, l’offre globale de formations doctorales implique les établissements fondateurs de Normandie Université (principalement les trois universités, l’INSA Rouen Normandie et l’ENSICAEN), ainsi que les établissements associés (CESI, ESIGELEC, UniLaSalle, ESADHaR, ésam Caen/Cherbourg) et les établissements partenaires (GANIL, ESITC, ENVA, ANSES) qui accueillent des doctorants. Cette formation doctorale bénéficie du soutien humain et financier de ces établissements et de la Région Normandie.

Quel que soit leur profil (établissement, ED, discipline, financement dédié, salarié, etc.), deux types de formations sont proposés aux doctorants tout au long de leur thèse :

• Formations scientifiques/thématiques, spécifiques et coordonnées par leur ED,
  • Formations transversales/professionnalisantes, mutualisées et coordonnées par le CED.

Construites en lien étroit avec l’ensemble des établissements normands, les formations transversales sont regroupées dans un livret, disponible sur le site web de Normandie Université. Pour cette année universitaire 2021-2002, ce livret compte 52 formations, soit un volume global de près de 700 h, dont une nette majorité est dupliquée entre les sites de Caen, Le Havre et de Rouen. Elles sont répertoriées en cinq modules d’acquisition de compétences complémentaires et quatre parcours professionnels :

• Communication et savoir-être (module)
  • Méthodologie et outils de la thèse (module)
  • Protéger, valoriser et diffuser les résultats et produits de la recherche (module)
  • Accompagnement du devenir professionnel (module)
  • Diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle (module)
  • Recherche et enseignement supérieur (parcours)
  • Entreprise (parcours)
  • Carrières dans les agences et les administrations territoriales, nationales et ­internationales (parcours)
  • Développement Durable et Responsabilité Sociétale (parcours).