1. Accueil
  2. Agenda
  3. Village des transitions écologiques

Normandie Université, en partenariat avec Science Action Normandie et avec le soutien de la Région Normandie, organise un Village des transitions écologiques sur la thématique des changements de comportements liés au dérèglement climatique, à l’occasion de la Fête de la Science !!

 

Le but de cette journée sera de partager avec les étudiants, lycéens, collégiens et tous citoyens curieux, des solutions afin de pouvoir adopter facilement des comportements écoresponsables présentés par des acteurs locaux (associations, laboratoires de recherche…).

 

Au programme, des stands dynamiques, interactifs, sur lesquels chacun pourra découvrir de façon ludique, échanger, manipuler ou encore créer. Les animateurs auront pour cela des supports didactiques, tels que des maquettes, des jeux pédagogiques, des expériences scientifiques… Les stands seront associés par thématique (alimentation responsable, déchets, numérique…) pour qu’il y ait une continuité et une complémentarité.

 

Au terme de cette journée, trois conférences de 20 minutes avec un temps de questions/réponses seront proposées à partir de 18h.

 

Benoît Laignel (co-Président du GIEC normand et Professeur en Géosciences et Environnement) présentera les projections concernant les changements climatiques en Normandie.

Christelle Monteil (Professeur en Toxicologie de l’Environnement abordera la pollution de l’air  sous l’angle de la santé humaine et du changement climatique.

Enfin, Maxime Debret (Maître de conférences, spécialiste de la variabilité climatique) présentera les efforts à fournir pour réduire significativement nos gaz à effet de serre.

Ces 3 conférenciers sont rattachés à l’Université de Rouen Normandie.

 

Nous vous attendons nombreux !!

 

Programme des animations sur le village des transitions de Rouen

Epi’Boujou : à la découverte des alternatives

Mini-jeu sous forme de relais en équipes. Venez trier les déchets du quotidien, voir les différentes façons de les détourner ainsi que les alternatives possibles pour les éviter. Cette animation permet de sensibiliser et d’expliquer des méthodes simples à mettre en place et ainsi faire un pas de plus vers un avenir écoresponsable

Libérons nos ordis : pour un numérique plus responsable

L’association libérons nos ordis vous présentera des ateliers pratiques et ludiques ainsi que des solutions pour aller vers un numérique libre et éthique.
Venez évaluer votre niveau écoresponsable pour les usages du numérique.
Faites-vous conseiller sur vos futurs achats de matériel informatique et comment prolonger leur durée de vie, sur la protection de vos données, sur la mise en place de services web éthiques (e-mail, cloud, listes de diffusion, outils collaboratifs…) et le dépannage, l’installation et la configuration de systèmes d’exploitation libres pour ordinateur (GNU/Linux) et smartphones (/e/OS).

Fondation de la route : découvre le simulateur d’éco conduite

Venez essayer le simulateur d’éco conduite de la fondation de la route ! Il se compose d’un vrai poste de conduite avec :

  • Un volant de diamètre 37 centimètres, réglable en hauteur, avec retour de force,
  • Des comodos Valéo,
  • Une boite à 5 vitesses et une marche arrière,
  • Un pédalier à trois pédales,
  • Un frein à main.

Les images sont projetées sur 3 écrans Lcd de 19 pouces couvrant 120 degrés du champ de vision du conducteur.

Saveurs et Savoirs : l’alimentation de demain rimera avec santé et protection de l’environnement

Depuis de nombreuses années, Saveurs et Savoirs sensibilise, forme et informe différents professionnels et différents publics sur la question de la santé par l’alimentation : équilibre alimentaire, bien-être autour du repas, lutte contre le gaspillage alimentaire, l’alimentation locale et durable, l’agriculture biologique.

Permajuice : animation vélo à smoothie

Vivez un moment inoubliable autour du vélo-smoothie ! Pédalez, mixez et appréciez !  Les recettes respectent le fil des saisons, les fruits sont uniquement biologiques et le jus de pomme des smoothies est local ! Les gobelets sont engagés et conçus à partir d’un seul matériau, ils sont compostables. Les pailles sont biosourcées, ce sont des tiges d’une variété ancienne de seigle. À l’issue de la dégustation, servez-vous dans le bar à semis et semer quelques graines dans votre gobelet. Un joli geste engagé et un souvenir à emporter !

CARDERE : passer à l’action pour le climat

Avec l’atelier « Climat nous d’jouer » vous n’aurez plus d’excuse pour passer à l’ACTION !  Vous découvrirez les différents effets et les conséquences du changement climatique ainsi que les solutions à mettre en place aux quotidiens. Les thèmes abordés seront sur les gaz à effet de serre, les gaz polluants et les activités humaines émettrices, sur l’impact de nos choix de modes de transports liés à nos activités, sur l’impact de l’agriculture et de notre alimentation sur le climat, sur le lien entre les choix de ressources énergétiques et les conséquences sur le climat et la préparation au passage à l’action intitulée.

Les vagabonds de l’énergie : ateliers sur le changement climatique

Grâce à 6 jeux de société courts (10 à 30 minutes), les visiteurs pourront aborder de nombreuses questions concernant le changement climatique, la transition énergétique et la gestion de nos déchets. Mobilisant et apportant des connaissances sur ces thématiques, ces jeux sont accompagnés d’une animation pédagogique pour relier le jeu à la réalité et d’une fiche complémentaire pour aller plus loin et favoriser les échanges après une partie.

Triticum : allier agriculture et pollution

Participez à des ateliers autour des céréales anciennes et découvrez leurs bénéfices sur la pollution des sols. L’association TRITICUM vous montrera aussi comment fabriquer votre farine avec un mini-moulin manuel, les bénéfices de l’agroécologie, l’agroforesterie et des outils low tech et sans pétrole au jardin. Pour sublimer ces ateliers une dégustation de pancakes aux céréales anciennes vous attends.

SMEDAR : les déchets, pollutions et actions

Vous voulez réduire votre quantité de déchets et vous êtes perdus avec le tri ?
Le Smedar vous aidera à identifier les problèmes posés par les déchets (pollutions, incivilités…), les solutions possibles et les premiers gestes écocitoyens en utilisant un guide de tri. Venez réfléchir aux conséquences à l’échelle planétaire d’une pollution des milieux aquatiques par les déchets et le lien entre les déchets et la survie des espèces animales et végétales.

Inventons nos vies bas carbones : quel est votre empreinte carbone ?

L’animation « Inventons nos vies bas carbone », part du constat que très peu de personnes connaissent les ordres de grandeur de l’empreinte carbone actuelle d’un·e français·e moyen (environ 12 t CO2e), et encore moins les efforts à fournir (la cible étant à moins de 2 t CO2) pour respecter l’Accord de Paris (tout faire pour rester bien en dessous des +2°C voire +1,5°C en 2100). L’idée de ce jeu est de rendre ces informations claires et visuelles, afin de créer une prise de conscience forte et donner envie d’agir pour changer son quotidien en phase avec la hauteur de la marche falaise qui nous fait face.