1. Accueil
  2. Agenda
  3. Village des transitions écologiques

Normandie Université, en partenariat avec le Dôme et avec le soutien de la Région Normandie, organise un Village des transitions écologiques sur la thématique des changements de comportements liés au dérèglement climatique, à l’occasion de la Fête de la Science !!

 

Le but de cette journée sera de partager avec les étudiants, lycéens, collégiens et tous citoyens curieux, des solutions afin de pouvoir adopter facilement des comportements écoresponsables présentés par des acteurs locaux (associations, écoles d’ingénieurs, instituts de recherche…).

 

Au programme, des stands dynamiques, interactifs, sur lesquels chacun pourra découvrir de façon ludique, échanger, manipuler ou encore créer. Les animateurs auront pour cela des supports didactiques, tels que des maquettes, des jeux pédagogiques, des expériences scientifiques… Les stands seront associés par thématique (alimentation responsable, déchets, numérique…) pour qu’il y ait une continuité et une complémentarité.

 

Lors de cette journée Le Dr Grégory Pinon présentera une conférence : « Nucléaire / éolien offshore ? Chassons les idées reçues ! » de 15h à 15h30 et analysera scientifiquement certaines idées reçues largement répandues.

 

De plus, la Cie « Foutu Quart d’Heure » présentera le spectacle « L’Odyssée des Lueu’r » de 11h30 à 12h30, une aventure rocambolesque et déjantée sur le thème de la réduction des déchets.

 

Nous vous attendons nombreux !!

 

Programme des animations sur le village des transitions de Caen

Epi’Boujou : à la découverte des alternatives

Mini-jeu sous forme de relais en équipes. Venez trier les déchets du quotidien, voir les différentes façons de les détourner ainsi que les alternatives possibles pour les éviter. Cette animation permet de sensibiliser et d’expliquer des méthodes simples à mettre en place et ainsi faire un pas de plus vers un avenir écoresponsable

Sophie Bossuyt via la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Normandie : les vêtements de demain

Et si les vêtements de demain étaient ceux d’hier, qu’ils étaient portés par des femmes tout en aidant d’autres femmes et qu’ils créaient du lien entre celles qui les font et celles qui les portent ? Sophie BOSSUYT, artisans labellisés « Répar’acteurs » de la Chambres de métiers et de l’artisanat, vous présentera son savoir-faire en couture (réparation, rénovation de vêtements et sacs). De plus, elle animera un atelier sur l’économie circulaire et présentera des avant-après de création Up’ cyclée.

Fondation de la route : découvre le simulateur d’éco conduite

Venez essayer le simulateur d’éco conduite de la fondation de la route !

Il se compose d’un vrai poste de conduite avec :

  • Un volant de diamètre 37 centimètres, réglable en hauteur, avec retour de force,
  • Des comodos Valéo,
  • Une boite à 5 vitesses et une marche arrière,
  • Un pédalier à trois pédales,
  • Un frein à main.

Les images sont projetées sur 3 écrans Lcd de 19 pouces couvrant 120 degrés du champ de vision du conducteur.

L’Éboueur Vert : sport & Nature

L’association l’Éboueur Vert propose plusieurs ateliers / animations mélangeant la protection de la nature et le sport.

  • Atelier de sensibilisation au temps de dégradation des déchets
  • Atelier sur la consommation énergétique d’un ménage classique et celle des visiteurs
  • Une course d’orientation : les visiteurs devront trouver la réponse à la question en arpentant Le Dôme de Caen à la recherche d’indices.

Syvedac : la vie d’un déchet

Oriculi, Mooncup, Bee wrap, tawashi… Mais qu’est-ce donc ? Pour en savoir plus, viens jouer et papoter avec le Syvedac pour faire le plein d’astuces pour réduire tes déchets. Le Syvedac propose de reconstruire le parcours d’une bouteille, de sa création à son élimination, des jeux et alternatives zéro déchet et vous fait gagner des goodies écoresponsables.

Bin happy : Zoom sur le compostage, l’antigaspi et les biodéchets

Venez en apprendre plus sur la durée de décomposition des aliments, les êtres vivants que nous pouvons retrouver dans le compost, les biodéchets, l’antigaspi via des jeux participatifs, manuels et ludique. Ces jeux et supports permettent de sensibiliser aux méthodes de traitement des biodéchets (méthanisation et compostage), à la gestion des déchets et au tri à la source. Dans le but que chacun puisse repartir avec des comportements plus écoresponsables.

Permajuice : animation vélo à smoothie

Vivez un moment inoubliable autour du vélo-smoothie !  Pédalez, mixez et appréciez !  Les recettes respectent le fil des saisons, les fruits sont uniquement biologiques et le jus de pomme des smoothies est local ! Les gobelets sont engagés et conçus à partir d’un seul matériau, ils sont compostables. Les pailles sont biosourcées, ce sont des tiges d’une variété ancienne de seigle.  À l’issue de la dégustation, servez-vous dans le bar à semis et semer quelques graines dans votre gobelet. Un joli geste engagé et un souvenir à emporter !

Les petits débrouillards : la science au cœur de la transition écologique

L’association des Petits Débrouillards vous présenteront une exposition interactive sur les conflits liés aux ressources, aux énergies, à l’eau, aux services écologiques et à l’aménagement du territoire. Participez à des expériences ludiques sur le climat, manipuler des maquettes, des jeux de plateaux et du matériel d’analyse.

CPIE Vallée de l’Orne : pourquoi le climat change-t-il ?

La Maison de la Nature et de l’Estuaire vous présentera des expériences et des jeux sur les changements climatiques. Montée des eaux, érosion des plages, tempêtes plus importantes et destructrices… Le changement climatique s’observe sur nos côtes !

Ifremer : plastiques : protégeons nos océans !

Venez découvrir l’origine et le devenir des plastiques en mer, leurs impacts, et des solutions pour réduire cette pollution. Dans le cadre du projet Preventing Plastic Pollution (PPP), les partenaires Ifremer et CNRS ont mis en place un stand composé d’ateliers, et de supports pédagogiques sous forme de jeux et vidéos. Ceux-ci ont pour objectif d’illustrer l’origine et le devenir des plastiques en mer, leurs impacts sur les espèces marines à travers un atelier d’exposition d’huîtres à des microplastiques, et vous amènera à des propositions de solutions pour réduire notre empreinte plastique au quotidien.

l’ESITC Matériaux de demain : entre terre et coquillages

Construire en étant plus respectueux de l’environnement est en enjeux de taille.
La nature dispose de nombreuses ressources qui permettent aujourd’hui de concevoir des matériaux aux propriétés toutes aussi performantes.
Focus sur le béton coquillier et la construction en terre pour un atelier pratique.

Inventons nos vies bas carbones : quel est votre empreinte carbone ?

L’animation « Inventons nos vies bas carbone », part du constat que très peu de personnes connaissent les ordres de grandeur de l’empreinte carbone actuelle d’un·e français·e moyen (environ 12 t CO2e), et encore moins les efforts à fournir (la cible étant à moins de 2 t CO2) pour respecter l’Accord de Paris (tout faire pour rester bien en dessous des +2°C voire +1,5°C en 2100). L’idée de ce jeu est de rendre ces informations claires et visuelles, afin de créer une prise de conscience forte et donner envie d’agir pour changer son quotidien en phase avec la hauteur de la marche falaise qui nous fait face.