Accès direct au contenu

Normandie Université NORMANDIE_UNIVERSITE


INTERNATIONALOffre de formation

Une offre de formation internationale

Normandie Université souhaite valoriser l’excellence de la formation et de la recherche du site normand notamment à travers la création de masters internationaux mais vise aussi à assurer une formation doctorale internationale de haut niveau.

Normandie Université accompagne ses membres à l’internationalisation de ses formations.

 

Soutien aux projets d’écoles universitaires de recherche

En 2018, un projet collectif sur l’international avait été déposé par Normandie Université auprès de la Région Normandie dans le cadre du dispositif RIN Action Sup. Ce projet avait pour objectif de renforcer l'offre de formation sur le volet de l'internationalisation, les dossiers d’Ecoles Universitaires de Recherche qui seront déposés en 2019 lors de la deuxième vague de cet appel à projets du Troisième Programme d’Investissements d’Avenir. Il a permis, dès l’automne 2018, d’organiser une école d’automne et de soutenir la mobilité entrante et sortante d’enseignants-chercheurs en provenance et à destination d’universités partenaires étrangères.
 

Mobilité internationale : attirer des chercheurs étrangers de haut niveau

Les 3 projets d’EUR dans le domaine des matériaux (I-Normates), de la chimie (XL-Chem) et de l’interface informatique-mathématiques (Minmacs) ont pu inviter des enseignants-chercheurs provenant d’universités étrangères prestigieuses à venir donner des cours de haut niveau dans les masters concernés. Afin de renforcer les liens et en vue d’impulser la création de masters internationaux, de masters Erasmus Mundus, et de doubles diplômes, une aide à la mobilité sortante a également été proposée.
Grâce à ce dispositif piloté par Normandie Université, environ 30 enseignants-chercheurs en provenance d’Europe (France, Italie, Portugal, Royaume-Uni, Pologne, Hongrie), de Russie, de Chine, des Etats-Unis,, du Canada et d’Australie se sont rendus en Normandie entre septembre et décembre 2018.
 

Soutien à l’organisation d’une école d’automne

Grâce au soutien financier de la Région Normandie dans le cadre du RIN Action Sup « International » porté par Normandie Université, une école d’automne suivie par une conférence internationale a pu être organisée du 5 au 7 novembre 2018 dans le cadre du projet d’EUR Minmacs (Informatique-Mathématiques).

Une dizaine de jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants) venus de France, du Maroc, de Tunisie, du Liban, du Canada et d’Allemagne ont participé à cette école d’automne. Une session « posters » a eu lieu où de jeunes chercheurs (doctorants essentiellement) ont pu présenter leurs travaux.

Près de 70 participants (France, Allemagne, Espagne, Canada, Italie, Suède, Etats-Unis) ont assisté aux conférences de 3 chercheurs internationaux invités de l’Université de Houston (USA), de MacMaster University (Australie) et de l’INRIA Sophia Antipolis (France). Un résumé des différents exposés a été édité et est disponible sur le site de la conférence : https://r-n-edp2018.sciencesconf.org.
 



Le programme IOF : Internationalisation de l’Offre de Formation

Afin de soutenir l’internationalisation des formations de Master 2 ou de dernière année du cycle de formation d’une école membre de Normandie Université, nous avons ouvert en février 2017 un appel à projets « Internationalisation de l’Offre de Formation (IOF) », grâce au soutien financier de la région Normandie.

L’objectif du programme IOF : accueillir et financer le séjour d’enseignants-chercheurs issus d’universités partenaires étrangères rémunérés pour dispenser des cours magistraux en langue anglaise.











Avec le Programme IOF, les établissements membre de Normandie Université ont accueilli entre octobre 2017 et février 2018 près de 30 enseignants-chercheurs, venus de 17 universités étrangères réparties sur 9 pays. Aujourd’hui ce Programme vise à impulser la création de Masters internationaux, de Masters Erasmus Mundus et de doubles diplômes.
 

Un partenariat avec l’université de Bordeaux « DEFI International » : la pédagogie au service de l’international


Normandie Université a à cœur d’asseoir une offre de formation de qualité entrant en résonance avec tous ses publics et d’accompagner ses enseignants-chercheurs dans cette mise en œuvre.




Afin de guider sur les plans pédagogique et linguistique les enseignants-chercheurs des établissements membres désireux de mettre en place des cours en anglais et/ou de créer des masters internationaux, Normandie Université collabore avec l’université de Bordeaux qui a créé un dispositif innovant : « Défi International ».

L’objectif de la formation DEFI International
: dispenser une formation innovante pour répondre aux défis d’une classe internationale et multiculturelle.

La formation en six modules couvre quatre aspects :
  • Pédagogique,
  • Disciplinaire,
  • Institutionnel,
  • Linguistique.

La formation DEFI international est hybride et innovante. Dispensée en anglais, elle allie workshops et accès à un Moodle spécifique. Elle se prolonge par des retours de pratiques et d’expériences et la rédaction de carnets de bords. Elle vise le développement des compétences des enseignants pour l’international.

Calendrier des actions
1ère session 2017
  • 08 juin 2017 : Journée de présentation et d’échanges autour de la formation DEFI International par l’université de Bordeaux dans les locaux de Normandie Université avec une quinzaine de représentants d’établissements.
  • Fin juin 2017 : Stage de formation intensif de trois jours d’enseignants de Normandie Université à l’université de Bordeaux.

2e session 2018
  • 12 avril 2018 : Stage de formation sous forme d’ateliers interactifs en trois modules délivré par l’université de Bordeaux dans les locaux de Normandie Université.
  • 02 et 03 juillet 2018 : Stage de formation intensif sous forme hybride d’enseignants de Normandie Université délivré par l’université de Bordeaux dans les locaux de Normandie Université.
  • 2nd semestre 2018 : Post-formation, retours d’expérience et échanges de pratiques.

AGENDA 2019



juillet


8
Election Président.e Normandie Université

9 et 10
JIPN 2019
Rouen


septembre

17
Appel à projets "APIE"
Fin de dépôt des dossiers

26
Prix Irène-Curie
Clôture des candidatures


26 au 3 oct.
The Student Startup Way
Rouen

octobre

5
Rentrée PEPITE Vallée de Seine
Rouen

du 7 au 16
Tournée TFDR 2019
Normandie

15
Concours i-PHD
Fin dépôt des candidatures

novembre


du 12 au 28
Tournée TPN 2019
Normandie


19
JNRb 2019
Caen

21
RUNN 2019
Caen

21-22
COLLOQUE "État civil et autres questions de droit administratif"
Caen


NORMANDIE UNIVERSITÉ - ESPLANADE DE LA PAIX / CS 14032 / 14032 CAEN CEDEX 5