Accès direct au contenu

Normandie Université NORMANDIE_UNIVERSITE


Toutes les actualités

UK Journey by PEPITE Vallée de Seine

UKjourney_actus.jpg

Pour la 2e année consécutive grâce au soutien de la Région Normandie, le PEPITE Vallée de Seine a emmené 26 étudiants de Rouen, Cergy Pontoise, Le Havre et Caen en Angleterre du 28 au 31 octobre 2019. Les étudiants se sont retrouvés à Caen le lundi matin pour un départ en bateau depuis Ouistreham direction Portsmouth. Le séjour avait pour objectif d’inspirer les étudiants, les faire sortir de leur zone de confort et leur montrer l’étendue des possibilités que nous pouvons leur offrir. Au programme, des temps de découverte de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Angleterre et d’enquêtes terrain pour faire avancer leur projet entrepreneurial d’une manière différente.

Les activités de la 1re journée ont commencée dès le trajet aller où les étudiants, répartis en équipes de 4 à 5, ont eu 2h pour élucider une affaire de meurtre en terre britannique. Un bon moyen de créer de la cohésion entre des personnes qui ne se connaissent pas. Le groupe d’étudiants, déjà soudé a ensuite été accueilli à l’incubateur de l’Université de Portsmouth à leur arrivée sur le sol anglais pour faire une série de jeux visant à définir leur profil entrepreneurial et animés par les responsables de l’espace. Un moment très convivial qui les a fait échanger entre eux et a à coup sûr, a semé les graines d’une cohésion de groupe à toute épreuve. Ils sont ensuite allés à Londres en bus en fin de journée.

La 2e journée a débuté avec un atelier de préparation de leur sortie terrain. Ils devaient « pitcher en anglais » afin de recueillir des « insights » pour leur projet. Les étudiants se sont alors rendus dans les lieux les plus pertinents pour eux et ont parlé leur meilleur anglais auprès de passants mais aussi de professionnels qui n’ont pas hésité à leur ouvrir les portes de leur entreprise, leur faire des démonstrations de leur machine etc. Un moment riche en apprentissages, au-delà de leurs attentes. La fin de la journée n’allait pas non plus les décevoir.

Rendez-vous à TechHub, l’un des incubateurs londoniens les plus prisés, pour une présentation de celui-ci par la responsable des programmes et son assistante. Est venu ensuite, un de leurs incubés qui a littéralement ébahi les étudiants ! Co-fondateur franco-brésilien d’une startup dans la Fintech, il a donné une série de conseils aguerris et personnalisés à nos jeunes entrepreneurs. La journée s’est ensuite terminée par un évènement baptisé « Startup Funeral » organisé par TechHub dans un local de Google, qui consiste à accueillir un invité, pour qu’il témoigne de son échec entrepreneurial. Discours et échanges d’une grande richesse, qui ont fait se poser les bonnes questions aux étudiants par exemple : votre startup aura-t-elle toutes les chances d’être viable si vous avez besoin de lever des fonds tous les 6 mois ? La réponse argumentée et illustrée était sans appel : certainement pas ! L’évènement s’est terminé par un moment de networking où les étudiants ont pu se voir proposer des bières et pizzas… mais aussi des offres de stages !

La 3e et dernière journée s'est déroulée sur le campus de Greenwich et a été lancée par une conférence sur l’importance d’entreprendre et d’innover, réalisée par un professeur spécialiste de ces thématiques. Elle s’est terminée par la préparation puis la présentation des rapports finaux du séjour par les étudiants, avec pour consigne d’introduire son propos en présentant les grandes lignes de son projet puis de démontrer en quoi la journée d’enquête terrain a leur été bénéfique et enfin de donner un avis global sur le voyage. Ainsi s'est clôturée cette UK journey pour nos jeunes entrepreneurs.

A l’unanimité, les étudiants ont énormément apprécié ces 3 jours en Angleterre et souhaiteraient vivement que ce type d’initiative soit reconduit. Pour autre preuve, une série de vidéos réalisées par les étudiants les plus courageux qui illustrent bien l’état d’esprit extrêmement convivial et studieux de ce séjour.


NORMANDIE UNIVERSITÉ - ESPLANADE DE LA PAIX / CS 14032 / 14032 CAEN CEDEX 5