Accès direct au contenu

Normandie Université NORMANDIE_UNIVERSITE


VIE ÉTUDIANTE

Tremplin et Tournée Phénix Normandie - TPN

Tournée Phénix Normandie - Le live des lauréats du tremplin étudiant de musiques actuelles

Cette année particulière fait prendre un nouveau visage à notre Tremplin et Tournée Phénix Normandie. Les finales du Tremplin, habituellement organisées au printemps, ont été annulées pour deux d’entre elles. Seuls les groupes havrais ont eu la chance de s’affronter le 10 mars au Tetris ! Confinement oblige, il a fallu se réinventer. à Rouen et à Caen, les groupes ont été départagés en ligne.

Caravan hôtel, CARAVELLE et GEMINII sont les trois vainqueurs de cette édition 2020 très spéciale.

Ils ne prendront malheureusement pas la route comme leurs prédécesseurs mais un beau programme d’accompagnement professionnalisant leur a été concocté. Pour commencer, ils bénéficieront chacun d’une journée diagnostique au CEM (Centre d’Expressions Musicales) du Havre. Puis ils partiront pour deux jours de résidence entourés de professionnels, soit à La Luciole, au Tangram ou à La Halle Michel Drucker. Le programme de terminera par une journée bilan suivie d’une sortie de résidence au CEM.

Comme cette année est particulière, nous vous proposons de les suivre en ligne tout au long de cette belle aventure qu’est TPN à partir de fin septembre !


Vidéos, interviews et directs vous plongeront en plein cœur de leur quotidien de jeunes talents.
 

LES DATES DE TPN IMMERSION

  • 29 SEPT. > Journée diagnostique au CEM - Le Havre
  • 6 et 7 OCT. > Résidence de Caravelle à La Luciole - Alençon
  • 8 et 9 OCT. > Résidence de GEMINII à La Halle Michel Drucker - Vire
  • 13 et 14 OCT. > Résidence de CARAVAN HÔTEL au Tangram - Evreux
  • 27 OCT. > Journée bilan au CEM - Le Havre
  • 28 OCT. > Sortie de Résidence au CEM - Le Havre


Les groupes

Caravan Hôtel / heavy rock psyché

CARAVAN HOTEL EST LE VAINQUEUR HAVRAIS DU TREMPLIN PHENIX NORMANDIE QUI A EU LIEU LE 10 MARS AU TETRIS.
Caravan Hôtel est un trio originaire de Pont-Audemer, ils composent leurs propres musiques mêlant le rock-psyché et le hard-rock.
Le groupe se forme au collège en 2017. Depuis, ils enchaînent les petits concerts dans les bars de leur ville chantant leurs vies d’artistes poètes.
Mélangeant des sons mélancoliques et passionnées le groupe offre un univers contrasté dans ces musiques et transmet le goût pour la contemplation, la solitude, l’amour et le voyage.

FB / INSTA
/ Youtube


Caravelle / folk accoustic

CARAVELLE EST LE VAINQUEUR ROUENNAIS DU TREMPLIN PHENIX NORMANDIE QUI A EU LIEU LE 18 MAI EN LIGNE.
Caravelle est un projet musical né au Canada, progéniture d’un étudiant français et d’un hiver québécois rigoureux. Après la sortie de son premier EP Gates of Eternity, Caravelle s’est épanoui à Rouen en développant son univers et son identité sonore caractérisée par une musique folk intimiste et éthérée, qui place en son coeur des mélodies fortes portées par les arpèges de guitare et une voix au timbre doux et expressif. C’est d’ailleurs sa signature musicale si particulière qui a permis à Caravelle de remporter en mai 2020 le Tremplin Phénix Normandie organisé par Normandie Université. Sa victoire a permis au projet de bénéficier de l’aide de professionnels du secteur de la musique pour défendre au mieux ses chansons sur scène, mais aussi en studio. Le deuxième EP de Caravelle est d’ores et déjà en préparation et sa sortie est prévue pour fin 2020.

FB / INSTA  Soundcloud / Youtube / Site internet

 

GEMINII / grunge progressif

GEMINII EST LE VAINQUEUR CAENNAIS DU TREMPLIN PHENIX NORMANDIE QUI A EU LIEU LE 17 SEPTEMBRE EN LIGNE.
Au cœur d’un flux immuable en fracture perpétuelle, Geminii est une chimère musicale à la dualité constante ; rugueuse et aérienne, organique et éthérée. Trouvant son équilibre dans cette identité mutante, le quatuor caennais oppose ses différentes facettes en quête de synergies toujours plus intenses. De cette intensité résulte un furieux mélange de riffs gras, de polyrythmies et d’accords riches et planants, le tout porté par une voix aux envolées brutes et écorchées.
Dans ces forces en confrontation perpétuelle, Geminii s’impose comme un esprit sauvage dans voyage expiatoire.
Créé l’été 2017 par Julien (guitare/chant), le projet prit ses racines lors de jams et d’impros, le groupe étant encore en quête de couleurs et de textures.
Une section rythmique se dessine alors avec Emile (batterie) et Armand (basse/chant), posant, entre placements et mesures asymétriques, des fondations solides pour les expérimentations de Thomas (guitare/clavier/thérémine).
Des compositions naissent alors, mélangeant les influences de chaque membre.
Après les premières prestations du groupe, Armand laissera sa place à Marsouin (basse/chant) en 2018. Geminii décide alors de passer à la vitesse supérieure et le premier EP sort en février 2019.

FB / Instagram / Youtube / Soundclound



Retouvez toutes les tournées TPN

 

 

LE TREMPLIN PHENIX NORMANDIE

APPEL À CANDIDATURE : VOUS AUSSI, VIVEZ L’EXPÉRIENCE TPN !

Vous êtes un groupe de musiques actuelles et avez au moins un étudiant parmi vos membres ? Alors vous pouvez tenter votre chance en vous inscrivant au Tremplin Phénix Normandie !

Un jury composé de professionnels du monde de la musique et/ou d’universitaires et d’étudiants, sélectionne les groupes qui jouent en live lors des étapes de sélection à Caen, Rouen ou Le Havre.

En novembre, les lauréats de Caen, Rouen et Le Havre font une tournée Normande organisée par Normandie Université avec le soutien de la Région Normandie.
L’inscription au Tremplin se fait à partir d’octobre et les sélections ont lieu au printemps.

▶ Infos et actus sur la page Facebook TPN.backstage


NORMANDIE UNIVERSITÉ - ESPLANADE DE LA PAIX / CS 14032 / 14032 CAEN CEDEX 5