Accès direct au contenu

Normandie Université NORMANDIE_UNIVERSITE


évènements

Signature de la convention quinquennale de site avec le CNRS

Le 7 février 2014, Normandie Université, les universités de Caen Basse-Normandie, du Havre, de Rouen et les deux écoles d’ingénieurs l’ENSICAEN et l’INSA de Rouen ont signé une convention quinquennale de site avec le CNRS. Ce document concrétise un partenariat rénové avec les universités et les écoles du site, fondé sur une stratégie scientifique commune développée dans les laboratoires.

Jusqu’à présent, le CNRS signait un contrat quadriennal avec chacun de ses cinq partenaires. Dorénavant, une seule convention de site se substitue à cette démarche permettant une réflexion plus large et plus stratégique à l’échelle territoriale. Elle formalise un partenariat global quinquennal permettant le développement de programmes de recherche plus ambitieux, autour d’une politique scientifique partagée.

En France, des conventions quinquennales ont été signées entre le CNRS et plusieurs sites : Bordeaux, Toulouse, Grenoble, etc. Une démarche analogue se concrétise aujourd’hui avec la Normandie grâce à la politique de structuration mise en œuvre par l’ensemble des acteurs de la recherche. Par cette convention, les signataires convergent vers des objectifs communs : le renforcement de leur secteur d’excellence, l’émergence de nouvelles thématiques interdisciplinaires, une valorisation socioéconomique concertée des avancées scientifiques, le renforcement des collaborations internationales.

La convention identifie les grands domaines de recherche du site normand : Matière, Matériaux, Energie, nucléaire, Biologie-chimie-Santé, Santé et Société, Patrimoine numérique et SHS, Environnement, Mer-littoral. Elle définit également des méthodes de gestion commune. Enfin, elle engage les partenaires à veiller à une bonne articulation de leurs actions avec celles des autres organismes présents sur le site et celles des collectivités territoriales dont la Région Basse- Normandie et la Région Haute-Normandie.

Cet évènement, animé par Mourad BOUKHALFA, Directeur du CORIA, a eu lieu au laboratoire CORIA du technopôle du Madrillet en présence d’Alain FUCHS, Président du CNRS, Joël ALEXANDRE, Président de Normandie Université, Pierre SINEUX, Président de l'université de Caen Basse-Normandie, Cafer ÖZKUL, Président de l'université de Rouen, Pascal REGHEM, Président de l'université du Havre, Dominique GOUTTE, Directeur l'ENSICAEN, Jean-Louis BILLOËT, Directeur de l'INSA de Rouen, Claudine Schmidt-Lainé, Recteur de l'Académie de Rouen, Laurent BEAUVAIS, Président de la Région Basse-Normandie et Nicolas MAYER-ROSSIGNOL, Président de la Région Haute-Normandie.
 

Retour en vidéo

 

 

 

Interview de Pierre Sineux, Président université de Caen Basse-Normandie

 

Interview de Pascal Reghem, Président université du Havre
 

 

Interview de Cafer Özkul, Président université de Rouen

 


Interview de Dominique Goutte, Directeur ENSICAEN

 

 

Interview de Jean-Louis Billoët, Directeur INSA de Rouen

 


Retour en images

Page 1 sur 2
Mourad BOUKHALFA, Directeur du CORIA
Signature convention de site CNRS
Alain FUCHS, Président du CNRS
Joël ALEXANDRE, Président de Normandie Université
Pierre SINEUX, Président de l'université de Caen Basse-Normandie
Pascal REGHEM, Président de l'université du Havre
Cafer ÖZKUL, Président de l'université de Rouen
Dominique GOUTTE, Directeur de l'ENSICAEN
Jean-Louis BILLOËT, Directeur de l'INSA de Rouen
Page suivante
Page 2 sur 2
Page précédente
Claudine Schmidt-Lainé, Recteur de l'Académie de Rouen
Laurent BEAUVAIS, Président de la Région Basse-Normandie
Nicolas MAYER-ROSSIGNOL, Président de la Région Haute-Normandie
La signature
Les signataires
 
   



NORMANDIE UNIVERSITÉ - ESPLANADE DE LA PAIX / CS 14032 / 14032 CAEN CEDEX 5