Accès direct au contenu

Normandie Université NORMANDIE_UNIVERSITE


FormationSe former

Se former en Normandie

Les établissements d'enseignement supérieur et de recherche de Normandie Université présentent une offre de formation avec un large choix de domaines, une diversité des cursus et des modalités d'enseignement adaptées à chaque profil en formation initiale, en formation continue, en apprentissage, ou à distance.

L'offre de formation

Licences et Masters

La licence est un diplôme national de l’enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade de licence. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l’établissement qui l’a délivré. Grade universitaire de premier cycle, la licence valide trois années d’études après le baccalauréat, soit six semestres. Chaque année universitaire se décompose en deux semestres, la validation d’un semestre correspondant à 30 crédits européens (ECTS, ils sont capitalisables et transférables, par exemple dans le cas d’un parcours d’études au sein de plusieurs établissements français ou européens), soit 180 ECTS pour la licence. Elle est organisée en domaines puis mentions et, dans certains cas, en spécialités. L’obtention de la licence permet la poursuite d’études universitaires vers le grade de master, ou l’insertion dans la vie professionnelle.

Le master est un diplôme national et un grade de l’enseignement supérieur, validant la cinquième année d’études après le baccalauréat. Il sanctionne l’acquisition de 120 crédits au-delà de la licence, sur la base d’une formation organisée en quatre semestres. Deux finalités de masters sont proposées aux étudiants : finalité recherche ou finalité professionnelle. Il est possible de faire un master à double finalité. Le master recherche permet d’accéder aux études doctorales. Le master professionnel permet de professionnaliser son cursus et d’accéder au marché du travail avec un niveau bac+5.


Formations cohabilitées


Diplôme études de santé


Doctorats

Le doctorat est le grade universitaire le plus élevé. Il correspond au grade de docteur. Le doctorat est conféré après trois années de recherche postérieures à l’obtention du grade de master et à la suite de la soutenance d’une thèse portant sur la réalisation de travaux scientifiques originaux. La préparation du doctorat constitue le troisième cycle de l’enseignement supérieur. La formation est préparée dans une école doctorale accréditée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, au sein d’une Unité de recherche, sous la responsabilité d’un directeur de thèse et après accord du directeur de l’école doctorale.


DUT et Licences professionnelles

Le diplôme universitaire de technologie (DUT) est un diplôme national de l’enseignement supérieur à vocation professionnelle. Il se prépare dans un institut universitaire de technologie (IUT) en quatre semestres après le bac. La formation comporte un stage obligatoire en entreprise, de 10 semaines minimum, ainsi que des travaux personnels tutorés.

La licence professionnelle est un diplôme national d’enseignement supérieur qui se prépare en université (IUT ou UFR) après un diplôme national récompensant deux années d’enseignement supérieur (DUT ou BTS, …). La formation dure un an et peut être initiale ou continue (alternance, apprentissage, etc.). Elle vise à l’insertion professionnelle avec 12 à 16 semaines de stage et, des missions professionnalisantes, appelés projets tutorés. Bien que sa finalité soit l’insertion professionnelle immédiate, elle peut permettre à des étudiants l’inscription dans certains masters professionnels ou écoles.

 

Diplômes d'ingénieur

Le diplôme d’ingénieur correspond au grade européen de master (bac+5).  Les études durent cinq ans au total après le baccalauréat (dont deux ans de cycle préparatoire) et débouchent sur un diplôme d’ingénieur (conférant également le grade de master).


Diplômes Universitaires

Un diplôme universitaire (DU) est un diplôme d’université, contrairement à la licence, au master et au doctorat, qui sont des diplômes nationaux, c’est-à-dire des diplômes d’état. Le DU ne rentre pas dans l’organisation LMD.
 

Certifications universitaires

Le CLES est une certification permettant d’évaluer le niveau de la pratique d’une langue dans cinq compétences : compréhension de l’écrit et de l’oral, production écrite et orale et interaction orale. Le CLES est une certification accréditée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et adossée au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Le C2I est une certification nationale délivrée par les universités attestant d’un niveau d’usage courant des outils bureautiques et des réseaux. La préparation du C2I comprend du travail personnel, des heures des cours en amphi et de tutorat.


Préparations aux concours

Agrégation
En France, les concours d’agrégation sont des concours nationaux organisés pour le recrutement d’enseignants. Leur nom vient du fait qu’ils étaient à leur création destinés au recrutement d’enseignants remplaçants intitulés « agrégés ». Il existe actuellement deux types de concours d’agrégation :

  • Les concours d’agrégation de l’enseignement du second degré, organisés pour le recrutement des professeurs agrégés de l’enseignement du second degré,
  • Les concours d’agrégation de l’enseignement supérieur, organisés pour le recrutement des professeurs des universités dans les disciplines suivantes : droit, sciences économiques, sciences politiques et gestion.


CAPE

Le certificat d’aptitude au professorat des écoles est le diplôme requis pour devenir formateur dans le premier degré dans l’Education nationale en France.

CAPET
Le certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique est un diplôme professionnel du Ministère de l’Education nationale français. Il est délivré aux candidats qui, ayant subi avec succès les épreuves d’un concours externe, d’un concours interne ou d’un troisième concours, et ont accompli un stage d’une durée d’une année sanctionné par un examen de qualification professionnelle. Sa délivrance correspond à la titularisation en tant que professeur certifié.

CAPEPS
Le certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive est le concours d’accès au corps des professeurs d’éducation physique et sportive, grade équivalent à celui des professeurs certifiés du secondaire (recrutés par la voie du CAPES). Afin d’enseigner dans le second degré du système éducatif français (collège et lycée), les futurs enseignants d’EPS doivent réussir le concours du CAPEPS ou celui de l’agrégation.

CAPES
Le certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré est un diplôme professionnel du Ministère de l’Education nationale français, qui sanctionne cinq années d’études après le baccalauréat. Il est délivré aux candidats qui, après avoir subi avec succès les épreuves d’un concours de recrutement (externe, interne ou troisième concours), ont été admis à l’examen de qualification professionnelle (à l’issue de la seconde année d’IUFM jusqu’en 2009). Depuis, 2010, les professeurs certifiés doivent valider simultanément le CAPES et un Master. Ils sont ensuite stagiaires une année (règle générale appliquée à l’ensemble des fonctionnaires). Le CAPES permet d’enseigner au collège et au lycée d’enseignement général et technique (y compris en BTS, ainsi que parfois en université (statut des PRCE).

CACPE
Le certificat d’aptitude aux fonctions de conseiller principal d’éducation est un diplôme du Ministère de l’éducation national français. Il est délivré aux candidats qui, ayant subi avec succès les épreuves d’un concours externe, d’un concours interne ou d’un troisième concours, et ont accompli un stage d’une durée d’une année sanctionné par un examen de qualification professionnelle.
 

Accès à l'université sans le Bac

Le Diplôme d’accès aux études universitaire (DAEU) est un diplôme national de niveau IV, qui confère les mêmes droits que le baccalauréat. Il permet d’accéder à toutes les formations universitaires, à la préparation de concours de la fonction publique ou à l’entrée dans des écoles ou des organismes de la formation professionnelle. Il permet aussi de renforcer les connaissances de base dans certaines matières fondamentales. Le DAEU est un diplôme réservé aux candidats relevant de la formation continue et accessible aux personnes non titulaires d’un bac ou d’un équivalent. Le candidat doit avoir 20 ans au moins au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme. Les candidats âgés de plus de 24 ans ne sont pas concernés par les conditions particulières. Les stagiaires de moins de 24 ans et de plus de 20 ans doivent pouvoir justifier d’une interruption continue d’études par rapport à la formation initiale de deux ans à l’obtention prévue du diplôme.

L’université de Caen (cours du soir ou à distance), de Rouen (cours du soir) et du Havre (en présentiel, cours au sein de l’université ou à distance avec le CNED et l’université ou encore en tout internet à distance avec le consortium PEGASUS DAEU) propose chacun le DAEU option A (littéraire) et option B (scientifique).


INFORMATIONS CLÉS

750 formations


DUT


Licences
Masters

Doctorats

Diplômes d’ingénieurs
Mastères spécialisés

Formations cohabilitées

Certifications universitaires
Formations certifiantes
Préparations aux concours


Licences professionnelles
DAEU
Diplômes Universitaires
Formation tout au long de la vie


Diplômes d’architecture
Diplômes d’art


NORMANDIE UNIVERSITÉ - ESPLANADE DE LA PAIX / CS 14032 / 14032 CAEN CEDEX 5