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FormationRéussites Plurielles

Réussites Plurielles : 10 ans pour transformer les formations normandes

Les Nouveaux Cursus à l’Université

Début 2018, un second appel à projets “Nouveaux cursus à l’université” a été lancé par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’objectif était de faire évoluer les formations de premier cycle pour augmenter la réussite étudiante et accompagner la mise en place de la loi Orientation et Réussite des Étudiants.

Fruit d’un travail collaboratif de longues dates, le projet Réussites plurielles porté par Normandie Université pour l’Université de Caen Normandie, l’Université de Rouen Normandie et l’Université Le Havre Normandie a été retenu en juillet 2018 pour un montant total de 14 millions d’euros sur 10 ans.


Adapter la formation à l’étudiant

Le projet Réussites Plurielles vise à augmenter la réussite étudiante en Normandie, en décloisonnant les formations du premier cycle et en développant une spécialisation progressive. Il repose sur une philosophie simple : C’est à la formation de s’adapter aux besoins de l’étudiant, et non l’inverse. La formation doit pouvoir s’articuler en fonction du parcours d’orientation de l’étudiant pour favoriser son épanouissement et son insertion professionnelle, tout en lui permettant d’acquérir des compétences dites transversales. Le parcours de l’étudiant sera ainsi individualisé : L’étudiant construit donc son parcours “à la carte” de manière flexible, tout en préservant une cohérence dans son cheminement. Afin de faire du diplôme de premier cycle une véritable porte d’entrée de l’insertion professionnelle, une attention particulière sera portée au sein des formations à l’approche par compétence, et à la lecture des compétences acquises tant par le monde socio-économique que par l’étudiant.


Hybrider la formation pour la rendre accessibles à tous

L’un des principaux objectifs du projet Réussites Plurielles est d’oeuvrer à la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur. Au terme des dix ans, 75% des formations de premier cycle des universités normandes devront être comodales. L’Université Laval défini la formation comodale comme étant un “système de formation où coexistent de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance, ce qui permet à l’étudiant de choisir sur une base hebdomadaire le mode de diffusion qui lui convient, en fonction de ses besoins ou de ses préférences”. Ainsi, les formations de premier cycle en Normandie s’inscrivant dans cette démarche continuent de relever le défi de l’accessibilité de l’enseignement supérieur pour l’ensemble des personnes souhaitant poursuivre ou reprendre ses études, ceci quelle que soit leur situation.


Renforcer l’accompagnement des étudiants pour améliorer les réussites

La question du coût des études est crucial dans un esprit de démocratisation de l’enseignement supérieur. L’un des axes majeurs du projet réussite est de faire de l’emploi étudiant, souvent contraint, un véritable facteur de réussite, en ouvrant des opportunités d’emploi au sein des établissements en lien avec la formation des étudiants, pour accompagner ceux en ayant le plus besoin. De l’accompagnement méthodologique à l’aide à la compréhension des grandes notions apportées par la formation, en passant par le soutien motivationnel, une généralisation du tutorat se déploiera tout au long du projet Réussites Plurielles, en lien avec les équipes pédagogiques, complétant ainsi la capacité d’accompagnement du personnel enseignant.


La recherche au service des réussites étudiantes

Le Projet Réussites apportera également un financement à différents projets de recherche portant sur la réussite étudiante et la pédagogie, afin d’éclairer la communauté sur ce que sont les réussites étudiantes. Ces différentes thèses et contrats post-doctoraux apporteront leur concours au déploiement du Projet Réussites, afin que la stratégie portée par les établissements soit toujours au plus proche des réalités du terrain et de l’ensemble de la communauté, dans un esprit d’amélioration continue du dispositif.


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