Accès direct au contenu

Normandie Université NORMANDIE_UNIVERSITE


Toutes les actualités

Retour sur le Trade Show du programme Innovate

images_matchmoisellesShanghai3.jpg

Le Trade Show du programme Innovate s’est déroulé le mercredi 5 février 2020 au Dôme. Une journée riche en émotion où les 10 groupes d’étudiants ont défendu leurs solutions devant un public nombreux.

Ce programme co-porté par Normandie Université et le MoHo s’inscrit dans le cadre du dispositif Disrupt Normandy, l’un des 17 Disrupt Campus sur le plan national. Pendant 4 mois, 90 étudiants de l’Université de Caen (Management de l’Innovation, Ingénierie des Projets Entrepreneuriaux, Valorisation des Innovations Biotechnologiques et Droit du Numérique), de l’Ecole Brassart (Design) et de l’Ecole 404 (Informatique) se sont réunis chaque mercredi en équipes pour répondre à l’un des 10 sujets d’entreprises proposés par Eldim, Keolis, Groupe Lemoine, Cegelec 3S, MoHo, Hamelin, Millet – Chilou, Orano, PST 14 et Label Experience. L’objectif : concevoir et prototyper une solution originale.

Le Trade Show, journée finale du programme, a commencé par une conférence très inspirante sur le thème « comment préparer une finale ». Pour l’animer, nous avons eu le privilège de recevoir M. Denis Morcel, kinésithérapeute de l’équipe de France de football. Son credo : manager la réussite collective.

Les étudiants ont ensuite présenté le fruit de leur travail via des stands pour faire vivre l’expérience utilisateur et des pitchs de 10 minutes suivis de 5 minutes de questions. Côté stands :  équipement, branding, démonstrations, assistance, tout était pensé dans les moindres détails. Côté pitchs : concentration a été le maitre mot, à la fois pour tenir le timing et pour raconter l’histoire la plus belle qu’il soit au jury.

Au final, les 2 équipes vainqueurs de leurs poules, Keolis et Cegelec 3S, se sont ensuite affrontées lors d’un battle où chacune avait 1 minute pour pitcher et définitivement conquérir les faveurs des membres du jury. L’une a joué sur l’émotion pour présenter sa solution de matching valides-PMR pour la mobilité grâce aux beacons (boitiers qui émettent des signaux reçus par les smartphones ou tablettes à proximité, via la connexion Bluetooth). L’autre a joué sur l’émotion également pour présenter sa solution d’éclairage lumineux au sol pour assurer la sécurité des marchés.

C’est finalement l’équipe Cegelec 3S (sécurité des marchés) qui a remporté le 1er prix et la learning expedition à San Francisco. L’equipe Keolis (réseau de beacons) remporte quant à elle une learning expedition à Paris. Toutes les équipes repartent néanmoins avec une belle expérience valorisable sur leur CV, un certificat de participation et des places pour participer au salon VivaTech en juin prochain.

Un remerciement aux coachs du programme, qui ont suivi les étudiants sur toute la durée et aux responsables des formations représentées, qui nous ont fait confiance une seconde fois.


Ce projet est soutenu par le Programme d’Investissements d’Avenir et opéré par Bpifrance.


AGENDA 2020




mars

2 au 22
Enquête « Et vous ? Vous aimez votre bibliothèque ? »
Caen


Normandie Université reporte tous ses évènements programmés jusqu’au 15 mai 2020.



NORMANDIE UNIVERSITÉ - ESPLANADE DE LA PAIX / CS 14032 / 14032 CAEN CEDEX 5