Accès direct au contenu

Normandie Université NORMANDIE_UNIVERSITE


UNIVERSITÉ NUMÉRIQUERUNN 2016

Rencontres Universitaires Numériques Normandes - RUNN

Normandie Université a organisé, en partenariat avec la Région Normandie et ses établissements Membres, les universités de Caen Normandie, de Rouen Normandie, Le Havre Normandie, l’ENSICAEN, l’INSA Rouen Normandie et l’ENSA Normandie, les premières Rencontres Universitaires Numériques Normandes le vendredi 2 décembre 2016.

Cet événement visait à mettre en valeur la dimension numérique des enjeux pédagogiques et sociétaux qui préoccupent l’Enseignement Supérieur et la Recherche de la Région Normandie, en tant que pôle d’excellence en matière de transformations induites par le numérique.

Cette journée se déroula en deux temps : le matin fut consacré à des conférences, une table ronde et des échanges autour du numérique et l’après-midi fut dédié au forum des innovations numériques constitué de pôles thématiques lors duquel fut décerné le Prix de l’innovation numérique.

Les RUNN ayant pour vocation de servir de référence en matière de promotion et de mise en valeur des innovations numériques normandes, Normandie Université a voulu donner la plus grande visibilité possible aux projets menés dans les établissements dont le numérique est une brique essentielle, en sollicitant tous les acteurs universitaires Normands (personnels, enseignants, enseignants-chercheurs, doctorants, étudiants, etc.) et leurs partenaires, via un appel à contributions. 22 innovations numériques ont été sélectionnées pour constituer les stands du Forum des innovations numériques normandes. Sur les 22 innovations retenues, 11 ont été retenues pour concourir au Prix de l'innovation numérique.

Le Jury, composé de Sophie ROTTIER, chargée de mission au Service grands projets et innovations de la Région Normandie, Marion Lemaître, Chargée de Projets au Pôle de Compétitivité Transactions Electroniques Sécurisées (TES) et Christophe ROSENBERGER, Vice-président chargé du numérique de Normandie Université, a sélectionné 3 projets parmi les 11 projets pitchés : IFLOT de l'INSA Rouen Normandie, Mooc SSI de Normandie Université et Projet Intensif de l'ENSICAEN.

Le prix de l'innovation numérique a été décerné au projet IFLOT de l'INSA Rouen Normandie. IFLOT, co-financé par l’INSA Rouen Normandie et l’UNT UNIT, propose un modèle compatible avec le Web Sémantique (toile de données qui peuvent être traitées directement et indirectement par des machines pour aider leurs utilisateurs à créer de nouvelles connaissances) permettant de décrire un large spectre d’offres de formation. Afin de valider ce modèle, trois offres de formation ont été décrites avec ce dernier : une offre de formation initiale proposée par le département Architecture des Systèmes d’Information de l’INSA Rouen Normandie ; une offre de formation continue dispensée par plusieurs établissements : projet uTop d’UNIT ; une offre de formation de type MOOC : “Soyez Acteurs du Web” dispensée sur la plateforme FUN MOOC. Ces descriptions sont interrogeables sur le site http:// linkeddata.insa-rouen.fr.

MOOC Soyez acteur de la sécurité de l’information de Normandie Université. Avec plus de saynètes, une actualisation du contenu existant et davantage de conseils, ce cours en ligne traite de l’ensemble des problématiques relatives à la sécurité de l’information. Planifié sur 5 semaines, il se déroulera du 5 janvier au 28 février 2017 (date limite d’inscription 5 février 2017). Chaque semaine inclut une activité d’échange et de partage d’expérience. Une web conférence sera organisée à mi-mooc afin de permettre aux personnes inscrites d’interagir directement avec les experts.

Projet intensif de l'ENSICAEN. Le projet intensif de dernière année (BAC+5) en spécialité Électronique et Physique Appliquée à l’ENSICAEN se veut un exercice terminal visant à préparer au mieux l’insertion des élèves ingénieurs au milieu de l’entreprise. Il s’agit d’un jeu sérieux ou serious game en Électronique et Physique Appliquée dans lequel deux équipes étudiantes entrent en concurrence dans la réalisation d’un ou plusieurs systèmes mécatroniques complexes. Il s’agit avant tout d’un exercice de responsabilisation et de préparation au métier d’ingénieur dans un contexte de sprint sur deux semaines.




Hervé LE CROSNIER, enseignant-chercheur à l'université de Caen Normandie, est intervenu lors d'une conférence intitulée "Habiter l'écosystème numérique". Retrouvez sa présentation ci-dessous.



Retour en images

Page 1 sur 2
RUNN2016_01.jpg
RUNN2016_02.jpg
RUNN2016_03.jpg
RUNN2016_04.jpg
RUNN2016_05.jpg
RUNN2016_06.jpg
RUNN2016_07.jpg
RUNN2016_08.jpg
RUNN2016_09.jpg
Page suivante
Page 2 sur 2
Page précédente
RUNN2016_10.jpg
RUNN2016_11.jpg
RUNN2016_12.jpg
RUNN2016_13.jpg
RUNN2016_14.jpg
 
   


NORMANDIE UNIVERSITÉ - ESPLANADE DE LA PAIX / CS 14032 / 14032 CAEN CEDEX 5