Normandie Université NORMANDIE_UNIVERSITE

Toutes les actualités

Programme d’investissement d’avenir “French Tech Seed”, le projet normand lauréat !

FrecnTechSeed_actu.jpg

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, ont annoncé les 18 premiers lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt “French Tech Seed” dont “We IN Normandy”, projet porté par Normandie Université pour le consortium Normandie Valorisation et Normandie Incubation fait partie.

Le 21 juin 2018, le Premier ministre, Edouard Philippe, annonçait la création d’un fonds d’investissement “French Tech Seed” doté de 400 M€ issus du Programme d’investissement d’avenir intégré au Grand plan d’investissement et opéré par Bpifrance pour le compte de l’Etat. Lancé le 18 juillet 2018 par Bruno Le Maire et Frédérique Vidal, ce fonds a vocation à soutenir les start-ups technologiques en phase de post-maturation, notamment des start-ups de la deep tech et de moins de 3 ans.

L’originalité du fonds French Tech Seed repose sur un mécanisme de prescripteurs labellisés et un effet de levier sur l’investissement privé. Ces prescripteurs garantiront le caractère technologique et les investisseurs privés le potentiel de développement de l’entreprise. Les entreprises dont la technologie est validée par les prescripteurs et qui bénéficient d’investissements privés pourront ainsi se voir accorder un financement par Bpifrance pouvant aller jusqu’à deux tiers du tour de table.

Cet appel à projets a permis de mobiliser les organismes en charge sur les territoires de l’incubation et de la valorisation au service du transfert de technologies et de la création d’entreprises.

Les 18 structures lauréates de cette première vague ont su répondre à quatre critères :

• le potentiel à proposer des projets de création d’entreprise innovante à forte intensité technologique ;
  • la garantie du caractère innovant et technologique des projets ;
  • la garantie d’un suivi et d’un accompagnement de l’entreprise dans ses dimensions stratégique, de développement commercial et de financement ;
  • la capacité à mobiliser l’écosystème de financements privés.

Conscient de l’importance stratégique de la Deep Tech pour la croissance et pour l’emploi, la France se dote ainsi d’un outil capable de mobiliser l’investissement au service de ces start-up et de financer le pré-amorçage à grande échelle.

We IN Normandy

We IN Normandy, lauréat du French Tech Seed est une initiative portée par Normandie Université pour le consortium Normandie Valorisation et Normandie Incubation rassemblant les acteurs de l’écosystème  de l’innovation normande (Région, investisseurs, acteurs de l’innovation, pôles et filières, ...).

We IN Normandy permettra aux startups de moins de 3 ans labellisées par Normandie Valorisation et Normandie Incubation de pouvoir se voir accorder un financement par Bpifrance pouvant aller jusqu’à deux tiers du tour de table.

Ce succès confirme la stratégie de Normandie Université visant à placer l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur et de recherche au cœur de leur écosystème d’innovation et ainsi de participer à la construction sur le territoire d’une chaîne complète de l’innovation.

NORMANDIE UNIVERSITÉ - ESPLANADE DE LA PAIX / CS 14032 / 14032 CAEN CEDEX 5