Accès direct au contenu

Normandie Université NORMANDIE_UNIVERSITE


Toutes les actualités

PEPITE Vallée de Seine : 2e PEPITE de France en 2016

actu_PEPITE.jpg

Cette année 2016 – 2017 aura été celle d’une croissance extrêmement rapide et dynamique des activités relatives à l’entrepreneuriat étudiant. Le plan d’actions annoncé au comité des financeurs en avril 2016 a été plus que pleinement mis en œuvre et ce sur l’ensemble des 3 volets déclinés dans ce projet : le renforcement de la communication pour mettre en avant les réalisations du PEPITE, la mise en place du Diplôme d’Etudiants Entrepreneurs, le renforcement de la communauté de ces étudiants.

Dès la période comprise entre juin et septembre 2016, ce sont plus de 200 étudiants qui ont obtenu le Statut National d’Etudiants Entrepreneurs (SNEE) faisant du territoire de la Vallée de la Seine le 2e PEPITE de France en nombre d’étudiants
. La mise en place du Diplôme d’Etudiants Entrepreneurs (D2E) délivré par Normandie Université a pu être préparé cette année au sein de l’INSA Rouen Normandie et de l’université de Caen Normandie (et à l’université de Cergy-Pontoise pour l'Université Paris Seine). Cette possibilité doit prochainement être étendue aux autres établissements. Près d’une trentaine d’étudiants sont inscrits à ce D2E. Les étudiants sont issus d’une très grande diversité d’établissements, cette année : l'université de Caen Normandie (dont l’IUT d’Alençon), l’université Le Havre Normandie, l’université Rouen Normandie (dont l’IUT d’Evreux), l’INSA Rouen Normandie, l’ENSA Normandie, le CESI, l’ESIGELEC, NEOMA, SUPINFO Caen ou encore UniLaSalle.

40 étudiants ont par ailleurs déposé un dossier de création d’entreprise au concours national Tremplin PEPITE (sous la forme d’un business plan). Le jury (composé du DRRT Normandie, de représentants de la Région Normandie, du conseil départemental du Val d’Oise, de la CCI, de la CDC, de l’ESSEC, de NEOMA et d’entrepreneurs) a sélectionné 5 étudiants pour participer au concours national dont 3 ont été lauréats ! Ces 3 projets concernaient la mise en place d’un réseau social à réalité augmentée (Gabsee), de produits électroniques audio grand public (Tap Sound System) et de trottinette connectée (La Galoche).


NORMANDIE UNIVERSITÉ - ESPLANADE DE LA PAIX / CS 14032 / 14032 CAEN CEDEX 5