Accès direct au contenu

Normandie Université NORMANDIE_UNIVERSITE


Toutes les actualités

Notre lauréate normande, Apolline Chabenat a remporté le 3e Prix du jury de la finale nationale 2019 du concours Ma thèse en 180 secondes !

apolline_actus.jpg

Lors de cette finale 2019, Apolline a remporté le 3e Prix du jury, Leah VANDEVEER, chercheuse en linguistique (Bordeaux – La Rochelle - Pau), le 2e Prix du jury et Tom MEBARKI, musicologue (Aix-Marseille Provence Méditerranée), le 1er Prix du Jury et le Prix du Public. Ce dernier représentera la France lors de la finale internationale qui se déroulera le 26 septembre prochain à Dakar.



Dans un premier temps, c’est en Normandie que l’aventure MT180 a débuté pour Apolline lorsqu’elle a été sélectionnée pour la finale régionale qui s’est déroulée le 7 mars au Havre. Lors de la finale normande, Apolline a remporté le 2nd prix du jury et le prix du public alors que Sylvain LABORDE remportait le 1er prix du jury.

Ils avaient ainsi gagné leur place pour la demi-finale nationale, qui se tenait du 4 au 6 avril à Paris. C’est lors de ces sélections, que nos deux candidats normands ont gagné leur place pour concourir à la finale nationale le jeudi 13 juin à Grenoble.

Apolline Chabenat, doctorante en 3e année au sein du laboratoire SEBIO de l’Université le Havre Normandie et au laboratoire EthoS de l’Université de Caen Normandie, étudie les effets des antidépresseurs sur le camouflage de la seiche et du crabe. Issue de l’école doctorale NBISE « Normande Biologie Intégrative, Santé, Environnement », son sujet de thèse porte sur les modifications des polymorphismes liés aux défenses vis-à-vis des prédateurs par des antidépresseurs chez un céphalopode et un décapode.

Doctorant en 3e année au sein du laboratoire CESAMS de l’Université de Caen Normandie, les recherches de Sylvain Laborde portent sur la régulation des effets du stress chez les sportifs. Issu de l’école doctorale HSRT « Homme, Sociétés, Risques, Territoire », son sujet de thèse s’intitule « Tonus vagal et respiration : influence sur le stress et la performance des fonctions cognitives exécutives chez le sportif ».


Retrouvez toutes les informations sur le concours sur www.mt180.fr

AGENDA 2019



juillet


8
Election Président.e Normandie Université

9 et 10
JIPN 2019
Rouen


septembre

26
Prix Irène-Curie
Clôture des candidatures


27 au 3 oct.
The Student Startup Way Tour
Rouen

octobre


du 7 au 16
Tournée TFDR 2019
Normandie

15
Concours i-PHD
Fin dépôt des candidatures

novembre


du 12 au 28
Tournée TPN 2019
Normandie


19
JNRb 2019
Caen

21
RUNN 2019
Caen


NORMANDIE UNIVERSITÉ - ESPLANADE DE LA PAIX / CS 14032 / 14032 CAEN CEDEX 5