Présentation → Normandie Université
Sur le territoire normand, Normandie Université, regroupant les universités de Caen Normandie, Le Havre Normandie, de Rouen Normandie, l’Ensa Normandie, l'ENSICAEN et l'INSA Rouen Normandie, organise la coordination territoriale des établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche en matière d’offre de formation et de stratégie de recherche et de transfert telle que prévue à l’article L. 718-2, sous la forme du regroupement territorial normand.
La Communauté d’Universités et Etablissements Normandie Université regroupe des établissements d’enseignement supérieur et de recherche liés par la volonté commune de proposer une offre de formation et de recherche au meilleur niveau, de veiller au développement de l’innovation sous toutes ses formes.
La coopération des établissements normands a été engagée avec le Pôle Universitaire Normand, inauguré en avril 1998 sous forme associative, qui gérait des projets interrégionaux entre les 3 universités (Caen Normandie, Le Havre Normandie, Rouen Normandie) et les 2 écoles d’ingénieurs (ENSICAEN, INSA Rouen Normandie).
Le 14 octobre 2011, par le décret n° 2011-1306, le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) Normandie Université a été créé sous statut d’Etablissement Public de Coopération Scientifique (EPCS).
Conformément à l’article 117 de la loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche, l’établissement public de coopération scientifique “Normandie Université” est devenu Communauté d’Universités et Etablissements (ComUE).
Le CA du PRES Normandie Université, réuni le 4 juillet 2013, s’était prononcé pour l’évolution vers une Communauté d’Universités et Etablissements, sur un périmètre interrégional normand.
Les statuts de Normandie Université ont été approuvés par décret le 29 décembre 2014 et sont entrés en vigueur le 1er janvier 2015, selon le Journal officiel.
Normandie Université est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel constitué sous la forme d’une communauté d’universités et établissements (ComUE) qui regroupe 6 Membres et 6 Associés . Une trentaine d’établissements ou organismes sont pressentis pour une association ou une convention de partenariat.
Cette consolidation, à l'échelle normande, d'un espace de coopération et de solidarité vise à :
6 Membres
6 Associés
66 000 étudiants
1 900 doctorants
2 300 enseignants-chercheurs
3 000 personnels ingénieurs, techniques et administratifs
750 formations
150 structures de recherche
8 écoles doctorales