Accès direct au contenu

Normandie Université NORMANDIE_UNIVERSITE


PrésentationNormandie Université

Normandie Université

Sur le territoire inter-académique normand, Normandie Université, regroupant les universités de Caen Normandie, du Havre, de Rouen Normandie, l’Ensa Normandie, l'ENSICAEN et l'INSA Rouen Normandie, organise la coordination territoriale des établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche en matière d’offre de formation et de stratégie de recherche et de transfert telle que prévue à l’article L. 718-2, sous la forme du regroupement territorial normand.

La Communauté d’Universités et Etablissements Normandie Université regroupe des établissements d’enseignement supérieur et de recherche liés par la volonté commune de proposer une offre de formation et de recherche au meilleur niveau, de veiller au développement de l’innovation sous toutes ses formes.

La coopération des établissements normands a été engagée avec le Pôle Universitaire Normand, inauguré en avril 1998 sous forme associative, qui gérait des projets interrégionaux entre les 3 universités (Caen, Le Havre, Rouen) et les 2 écoles d’ingénieurs (ENSICAEN, INSA Rouen).

Le 14 octobre 2011, par le décret n° 2011-1306, le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) Normandie Université a été créé sous statut d’Etablissement Public de Coopération Scientifique (EPCS).

Conformément à l’article 117 de la loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche, l’établissement public de coopération scientifique “Normandie Université” est devenu Communauté d’Universités et Etablissements (ComUE).

Le CA du PRES Normandie Université, réuni le 4 juillet 2013, s’était prononcé pour l’évolution vers une Communauté d’Universités et Etablissements, sur un périmètre interrégional normand.

Les statuts de Normandie Université ont été approuvés par décret le 29 décembre 2014  et sont entrés en vigueur le 1er janvier 2015, selon le Journal officiel.

Normandie Université est aujourd’hui officiellement un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel constitué sous la forme d’une communauté d’universités et établissements (ComUE) qui regroupe 6 Membres. Une trentaine d’établissements ou organismes sont pressentis pour une association ou une convention de partenariat.

Cette consolidation, à l'échelle normande, d'un espace de coopération et de solidarité vise à :

  • Favoriser une plus grande attractivité nationale et internationale en affirmant une identité commune ;
  • Mener une politique scientifique de qualité et de grande ampleur au niveau territorial par une stratégie partagée affichant des priorités et des thématiques communes spécifiantes, par un lien renforcé avec les grands organismes, une plus grande efficacité dans la recherche de financements par un pilotage au niveau de la COMUE, la délivrance d'un doctorat commun, des plates-formes et structures fédératives communes ;
  • Construire par une offre de formation cohérente et complémentaire se traduisant par une carte des formations, en réaffirmant le lien entre formation et recherche pour l'ensemble des cursus, en favorisant l'insertion professionnelle, la formation tout au long de la vie, la diffusion des connaissances et de la culture ;
  • Développer un dispositif commun de valorisation ;
  • Adopter une démarche collective de mutualisation et d'optimisation des services (numérique, documentation, communication…).

 

CHIFFRES CLÉS

membres & associés

6 Membres
30 Associés et Partenaires préssentis

effectifs

66 000 étudiants
1 900 doctorants
2 300 enseignants-chercheurs
3 000  personnels ingénieurs, techniques et administratifs

enseignement et
recherche

750 formations
150 structures de recherche
8 écoles doctorales


NORMANDIE UNIVERSITÉ - ESPLANADE DE LA PAIX / CS 14032 / 14032 CAEN CEDEX 5